Recherche

Tiznit : ça chauffe encore entre agriculteurs et éleveurs

© Copyright : DR

9 décembre 2020 - 08h00 - Société - Par: J.K

Comme l’année dernière, les agriculteurs et les éleveurs nomades se sont de nouveau affrontés samedi dernier près de Tiznit. La bataille était telle que les autorités locales ont dû intervenir, promettant aux camps opposés une solution juste et appropriée.

Le retour de la pluie et l’abondance de la végétation qui devrait faire le bonheur de tous, a une fois encore été source de bataille sanglante entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires dans la ville de Tiznit. Les uns exigeant le droit de faire paître leur bétail sur les terres «  vastes du bon Dieu  », alors que les autres ne sont pas pour le piétinement par le cheptel, de leurs champs cultivés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le silence des autorités a conduit samedi dernier à une marche à laquelle ont pris part des femmes, des enfants et des personnes âgées de la commune d’Al Maadar Al Kabir, soutenus par des acteurs associatifs locaux, des élus et les membres de la Coordination Akal, sortis pour exprimer leur colère face à l’envahissement des nomades.

Même si les agents de la gendarmerie ont eu de la peine à séparer les deux camps, on ne déplore aucun blessé fait observer le quotidien, soulignant qu’une commission provinciale a été mise en place sous la direction du gouverneur de la province de Tiznit pour essayer de réglementer le pâturage, afin d’éviter d’autres conflits à l’avenir.

Mots clés: Manifestation , Agriculture , Violences et agressions , Plainte

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact