Tiznit : ça chauffe encore entre agriculteurs et éleveurs

9 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Comme l’année dernière, les agriculteurs et les éleveurs nomades se sont de nouveau affrontés samedi dernier près de Tiznit. La bataille était telle que les autorités locales ont dû intervenir, promettant aux camps opposés une solution juste et appropriée.

Le retour de la pluie et l’abondance de la végétation qui devrait faire le bonheur de tous, a une fois encore été source de bataille sanglante entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires dans la ville de Tiznit. Les uns exigeant le droit de faire paître leur bétail sur les terres «  vastes du bon Dieu  », alors que les autres ne sont pas pour le piétinement par le cheptel, de leurs champs cultivés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le silence des autorités a conduit samedi dernier à une marche à laquelle ont pris part des femmes, des enfants et des personnes âgées de la commune d’Al Maadar Al Kabir, soutenus par des acteurs associatifs locaux, des élus et les membres de la Coordination Akal, sortis pour exprimer leur colère face à l’envahissement des nomades.

Même si les agents de la gendarmerie ont eu de la peine à séparer les deux camps, on ne déplore aucun blessé fait observer le quotidien, soulignant qu’une commission provinciale a été mise en place sous la direction du gouverneur de la province de Tiznit pour essayer de réglementer le pâturage, afin d’éviter d’autres conflits à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Agriculture - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

El Jadida : violents affrontements entre éleveurs et agriculteurs

Les éleveurs nomades dans la région d’El Jadida profitent du confinement des populations locales pour étendre leur zone de pâturage et faire gratuitement paître leurs bétails...

Aïd Al-Adha : la situation s’envenime chez les éleveurs

La fermeture de plusieurs villes, dont l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech a envenimé la situation déjà critique chez les éleveurs. A 72 heures de l’Aïd Al-Adha, l’offre ne...

Les éleveurs marocains accusés de maltraiter les vaches montbéliardes

Quatre ONG françaises dénoncent, vidéo à l’appui, les maltraitances des bovins exportés au Maroc et dans d’autres pays du Maghreb et ceux du Moyen-Orient. Nicolas Perrodin,...

Maroc : la farine utilisée pour combler le manque de pâturages

L’absence de précipitations et la rareté des pâturages ont poussé les éleveurs à penser à la farine comme alternative pouvant leur permettre de nourrir leur bétail. Cela se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

L’OCP s’empare de 50% de l’espagnol GlobalFeed

L’Office Chérifien des Phosphates (OCP) confirme avoir réussi l’acquisition de 50 % du capital de la firme espagnole GlobalFeed. Cette transaction a été réalisée en partenariat avec l’entreprise d’engrais Fertinagro Biotech, également basée en Espagne.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Le Maroc fait un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Premier ministre Ralph Gonsalves a annoncé que le Maroc fera un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines.