Tiznit : ça chauffe encore entre agriculteurs et éleveurs

9 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Comme l’année dernière, les agriculteurs et les éleveurs nomades se sont de nouveau affrontés samedi dernier près de Tiznit. La bataille était telle que les autorités locales ont dû intervenir, promettant aux camps opposés une solution juste et appropriée.

Le retour de la pluie et l’abondance de la végétation qui devrait faire le bonheur de tous, a une fois encore été source de bataille sanglante entre les éleveurs nomades et les agriculteurs sédentaires dans la ville de Tiznit. Les uns exigeant le droit de faire paître leur bétail sur les terres «  vastes du bon Dieu  », alors que les autres ne sont pas pour le piétinement par le cheptel, de leurs champs cultivés, rapporte Al Ahdath Al Maghribia.

Le silence des autorités a conduit samedi dernier à une marche à laquelle ont pris part des femmes, des enfants et des personnes âgées de la commune d’Al Maadar Al Kabir, soutenus par des acteurs associatifs locaux, des élus et les membres de la Coordination Akal, sortis pour exprimer leur colère face à l’envahissement des nomades.

Même si les agents de la gendarmerie ont eu de la peine à séparer les deux camps, on ne déplore aucun blessé fait observer le quotidien, soulignant qu’une commission provinciale a été mise en place sous la direction du gouverneur de la province de Tiznit pour essayer de réglementer le pâturage, afin d’éviter d’autres conflits à l’avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Agriculture - Violences et agressions - Plainte

Aller plus loin

Aïd al-Adha 2019 : des éleveurs devant la justice

Pendant que certains passeront l’Aïd al-Adha 2019 en toute tranquillité, il n’en sera pas ainsi pour certains éleveurs qui ont usé de mauvaise foi. L’Office national de Sécurité...

El Jadida : violents affrontements entre éleveurs et agriculteurs

Les éleveurs nomades dans la région d’El Jadida profitent du confinement des populations locales pour étendre leur zone de pâturage et faire gratuitement paître leurs bétails...

Aïd Al-Adha : la situation s’envenime chez les éleveurs

La fermeture de plusieurs villes, dont l’axe Tanger-Casablanca-Marrakech a envenimé la situation déjà critique chez les éleveurs. A 72 heures de l’Aïd Al-Adha, l’offre ne...

Les éleveurs marocains accusés de maltraiter les vaches montbéliardes

Quatre ONG françaises dénoncent, vidéo à l’appui, les maltraitances des bovins exportés au Maroc et dans d’autres pays du Maghreb et ceux du Moyen-Orient. Nicolas Perrodin,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.