Tourisme : 200 faux guides arrêtés

9 février 2005 - 17h24 - Maroc - Ecrit par :

La police marocaine a arrêté en un mois quelque 200 faux guides de tourisme à Fès (200 km à l’est de Rabat) pour "usurpation de fonction" et "escroquerie", a indiqué mercredi l’agence marocaine Map.

Les autorités marocaines mènent régulièrement des campagnes de lutte contre les faux guides dans les principaux sites touristiques comme Marrakech, Agadir (sud) et Fès.

Souvent issus des quartiers pauvres de ces villes fréquentées par les touristes, des milliers d’adolescents et de jeunes chômeurs exercent ce métier illicite.

Les guides touristiques officiels - qui portent une accréditation jaune épinglée sur la poitrine - doivent, outre la maîtrise de plusieurs langues, posséder un diplôme spécifique, obtenu sur concours, en histoire et en connaissance du patrimoine national.

La police marocaine comporte une section de "police touristique", chargée de sillonner les rues et les plages des zones touristiques pour protéger les visiteurs du royaume contre les arnaques et les agressions.

Totalisant environ 2 milliards d’euros par an, les recettes du tourisme représentent l’une des principales sources de devises pour le royaume, avec les transferts financiers des Marocains résidant à l’étranger et les exportations de phosphates.

Afp - lintelligent.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Droits et Justice - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Un député marocain poursuivi pour débauche

Le député Yassine Radi, membre du parti de l’Union constitutionnelle (UC), son ami homme d’affaires, deux jeunes femmes et un gardien comparaissent devant la Chambre criminelle du tribunal de Rabat.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Corruption au Maroc : les chiffres qui révèlent l’étendue des dégâts

Une étude de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) dresse un état des lieux préoccupant de la corruption au Maroc.

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.