Espagne : boom du "tourisme de la fertilité" en provenance du Maroc

29 juillet 2014 - 16h23 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, plus de 25.000 personnes voyagent en Europe à la recherche de traitements favorisant la fertilité. Parmi ces « touristes », plus de 8000 se dirigent vers l’Espagne, et principalement dans la région de la Costa del Sol. Beaucoup d’entre eux proviennent du Maroc.

Dans l’unité dédiée à la fertilité de l’hôpital El Ángel, à Malaga, le chef de service José Félix García España, déclare au site « ivecinos.es » :

« Dans notre unité, les patientes marocaines sont majoritaires car c’est un pays émergent où le don d’ovocytes est interdit »

Initialement, les patientes marocaines se rendent en France pour ce type de traitements, mais le docteur remarque que de plus en plus d’entre elles choisissent la Costa del Sol, car cette destination offre une alternative très intéressante. La proximité avec l’Espagne y est forcément pour quelque chose, mais le docteur explique que le secteur de la santé espagnol jouit d’une très bonne réputation au Maroc.

Dans le cas de la clinique El Angel (l’Ange), 25% des dons d’ovocytes qui y sont actuellement réalisés le sont au profit des femmes d’origine marocaine. Mais pourquoi autant de Marocaines à la Costa del Sol ? Le médecin l’impute aux 300.000 Marocains qui viennent chaque année dans la région ou y résident temporairement.

Le médecin tient tout de même à rejeter le terme "tourisme transfrontalier" car les patientes qui viennent en Espagne ne viennent pas pour faire du tourisme mais pour un traitement médical. Les loisirs sont donc légués au second plan, quand ils ne sont pas du tout oubliés.

« Ce n’est pas le tourisme qui les ramène, mais la recherche d’un traitement médical »

Ce qui est surtout demandé comme technique de reproduction par les patientes, c’est le don d’ovocytes. Généralement les femmes Marocaines sont à la recherche d’ovocytes de jeunes donneuses espagnoles anonymes, qui sont ensuite fertilisés par les spermatozoïdes du mari, avant d’être transférés dans l’utérus de la patiente.

Pourquoi choisir l’Espagne ? C’est un pays très libéral explique le médecin :

« Ils profitent d’une législation libérale, bien plus que la majorité des autres pays européens »

Grâce à cette législation, le pays capte aujourd’hui plus du tiers des patients avec plus de 8000 clients sur les 25.000 qui choisissent l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Santé - Malaga - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.