Recherche

Espagne : boom du "tourisme de la fertilité" en provenance du Maroc

© Copyright : DR

29 juillet 2014 - 16h23 - Monde - Par: Bladi.net

Chaque année, plus de 25.000 personnes voyagent en Europe à la recherche de traitements favorisant la fertilité. Parmi ces « touristes », plus de 8000 se dirigent vers l’Espagne, et principalement dans la région de la Costa del Sol. Beaucoup d’entre eux proviennent du Maroc.

Dans l’unité dédiée à la fertilité de l’hôpital El Ángel, à Malaga, le chef de service José Félix García España, déclare au site « ivecinos.es » :

« Dans notre unité, les patientes marocaines sont majoritaires car c’est un pays émergent où le don d’ovocytes est interdit »

Initialement, les patientes marocaines se rendent en France pour ce type de traitements, mais le docteur remarque que de plus en plus d’entre elles choisissent la Costa del Sol, car cette destination offre une alternative très intéressante. La proximité avec l’Espagne y est forcément pour quelque chose, mais le docteur explique que le secteur de la santé espagnol jouit d’une très bonne réputation au Maroc.

Dans le cas de la clinique El Angel (l’Ange), 25% des dons d’ovocytes qui y sont actuellement réalisés le sont au profit des femmes d’origine marocaine. Mais pourquoi autant de Marocaines à la Costa del Sol ? Le médecin l’impute aux 300.000 Marocains qui viennent chaque année dans la région ou y résident temporairement.

Le médecin tient tout de même à rejeter le terme "tourisme transfrontalier" car les patientes qui viennent en Espagne ne viennent pas pour faire du tourisme mais pour un traitement médical. Les loisirs sont donc légués au second plan, quand ils ne sont pas du tout oubliés.

« Ce n’est pas le tourisme qui les ramène, mais la recherche d’un traitement médical »

Ce qui est surtout demandé comme technique de reproduction par les patientes, c’est le don d’ovocytes. Généralement les femmes Marocaines sont à la recherche d’ovocytes de jeunes donneuses espagnoles anonymes, qui sont ensuite fertilisés par les spermatozoïdes du mari, avant d’être transférés dans l’utérus de la patiente.

Pourquoi choisir l’Espagne ? C’est un pays très libéral explique le médecin :

« Ils profitent d’une législation libérale, bien plus que la majorité des autres pays européens »

Grâce à cette législation, le pays capte aujourd’hui plus du tiers des patients avec plus de 8000 clients sur les 25.000 qui choisissent l’Europe.

Mots clés: Espagne , Famille , Santé , Malaga , Enfant

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact