Espagne : boom du "tourisme de la fertilité" en provenance du Maroc

29 juillet 2014 - 16h23 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Chaque année, plus de 25.000 personnes voyagent en Europe à la recherche de traitements favorisant la fertilité. Parmi ces « touristes », plus de 8000 se dirigent vers l’Espagne, et principalement dans la région de la Costa del Sol. Beaucoup d’entre eux proviennent du Maroc.

Dans l’unité dédiée à la fertilité de l’hôpital El Ángel, à Malaga, le chef de service José Félix García España, déclare au site « ivecinos.es » :

« Dans notre unité, les patientes marocaines sont majoritaires car c’est un pays émergent où le don d’ovocytes est interdit »

Initialement, les patientes marocaines se rendent en France pour ce type de traitements, mais le docteur remarque que de plus en plus d’entre elles choisissent la Costa del Sol, car cette destination offre une alternative très intéressante. La proximité avec l’Espagne y est forcément pour quelque chose, mais le docteur explique que le secteur de la santé espagnol jouit d’une très bonne réputation au Maroc.

Dans le cas de la clinique El Angel (l’Ange), 25% des dons d’ovocytes qui y sont actuellement réalisés le sont au profit des femmes d’origine marocaine. Mais pourquoi autant de Marocaines à la Costa del Sol ? Le médecin l’impute aux 300.000 Marocains qui viennent chaque année dans la région ou y résident temporairement.

Le médecin tient tout de même à rejeter le terme "tourisme transfrontalier" car les patientes qui viennent en Espagne ne viennent pas pour faire du tourisme mais pour un traitement médical. Les loisirs sont donc légués au second plan, quand ils ne sont pas du tout oubliés.

« Ce n’est pas le tourisme qui les ramène, mais la recherche d’un traitement médical »

Ce qui est surtout demandé comme technique de reproduction par les patientes, c’est le don d’ovocytes. Généralement les femmes Marocaines sont à la recherche d’ovocytes de jeunes donneuses espagnoles anonymes, qui sont ensuite fertilisés par les spermatozoïdes du mari, avant d’être transférés dans l’utérus de la patiente.

Pourquoi choisir l’Espagne ? C’est un pays très libéral explique le médecin :

« Ils profitent d’une législation libérale, bien plus que la majorité des autres pays européens »

Grâce à cette législation, le pays capte aujourd’hui plus du tiers des patients avec plus de 8000 clients sur les 25.000 qui choisissent l’Europe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Famille - Santé - Malaga - Enfant

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.