Tourisme : Après l’euphorie des assises, celle des investissements

6 mai 2007 - 21h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Le tourisme a le vent en poupe. En effet, 10 projets sur 12 inscrits à l’ordre du jour viennent d’être approuvés par la Commission d’investissement présidée par Jettou. Ces dix projets représentent une enveloppe de l’ordre de 34,84 milliards de DH pour 6.357 emplois.

Deux dossiers en revanche ont été refusés, Marroco Film City et le Fonds Attijari. Pour le premier projet, qui porte sur la réalisation d’un complexe touristique et cinématographique, la commission avait donné son accord de principe, mais il faut au préalable résoudre un problème de terrain, indique-t-on à la Primature. En fait, il s’agit d’un terrain mitoyen à un champ de tir appartenant à l’Administration de la défense nationale.

Celle-ci a donné son accord pour que celui-ci soit transféré sur un autre terrain de 18.000 ha près de Benguerir. Mais ce dernier est grevé d’oppositions. C’est l’homme d’affaires Ahmed Benkirane (ex-vice président de la CGEM), qui est derrière ce projet d’un montant de 3,283 milliards de DH dont l’implantation est prévue à Marrakech. Le deuxième projet non approuvé concerne le Fonds Attijari. La convention-cadre d’investissement sera réexaminée par les départements concernés, en associant le promoteur. C’est ce qu’a décidé la Commission des investissements. Rappelons qu’il s’agit d’un fonds d’actifs touristiques qui investit dans les projets nouveaux ou dans les reprises d’unités. La taille du fonds est de 2,5 milliards de DH dont 400 millions en provenance du groupe Attijariwafa bank. Le tour de table comprend également la CDG et la BCP.

L’investissement total des projets programmés à l’ordre du jour de la Commission des investissements est de 40,3 milliards de DH ( 7.657 emplois).

Il est à préciser que sur les 34,8 milliards d’investissement validés par la commission, la plus grosse part provient des Emirats Arabes Unis. Ainsi, un seul projet de Emaar nécessite la mobilisation de 30 milliards de DH avec, à la clé, 2.000 emplois créés. Les Marocains arrivent en deuxième position avec 3,16 milliards de DH (plusieurs projets, notamment Chafipa, Jardins d’Ourika, Ourika Golf et Rassuich). Ils sont suivis par l’espagnol Fadesa qui compte réaliser trois projets pour près de 1,4 milliard de DH.

Les attentes du Fonds Attijari

Le Fonds Attijari, pionnier national en matière de financement en fonds propres des investissements touristiques, souhaite accompagner les efforts de l’Etat dans le développement de son activité touristique et l’amélioration qualitative du produit offert. C’est ainsi que H Partners Morrocco hospitality (c’est son appellation juridique) a demandé la signature d’une convention-cadre de partenariat avec l’Etat pour régir les investissements du Fonds et les avantages particuliers que le gouvernement peut lui consentir. Le Fonds vise trois types d’investissement : la création et la reprise d’actifs touristiques. Ces actifs comprennent les hôtels, les résidences touristiques et les complexes d’animation. Dernier type d’investissement, la participation dans des groupes hôteliers existants.

L’Economiste - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.