Tourisme : Après l’euphorie des assises, celle des investissements

6 mai 2007 - 21h39 - Economie - Ecrit par : L.A

Le tourisme a le vent en poupe. En effet, 10 projets sur 12 inscrits à l’ordre du jour viennent d’être approuvés par la Commission d’investissement présidée par Jettou. Ces dix projets représentent une enveloppe de l’ordre de 34,84 milliards de DH pour 6.357 emplois.

Deux dossiers en revanche ont été refusés, Marroco Film City et le Fonds Attijari. Pour le premier projet, qui porte sur la réalisation d’un complexe touristique et cinématographique, la commission avait donné son accord de principe, mais il faut au préalable résoudre un problème de terrain, indique-t-on à la Primature. En fait, il s’agit d’un terrain mitoyen à un champ de tir appartenant à l’Administration de la défense nationale.

Celle-ci a donné son accord pour que celui-ci soit transféré sur un autre terrain de 18.000 ha près de Benguerir. Mais ce dernier est grevé d’oppositions. C’est l’homme d’affaires Ahmed Benkirane (ex-vice président de la CGEM), qui est derrière ce projet d’un montant de 3,283 milliards de DH dont l’implantation est prévue à Marrakech. Le deuxième projet non approuvé concerne le Fonds Attijari. La convention-cadre d’investissement sera réexaminée par les départements concernés, en associant le promoteur. C’est ce qu’a décidé la Commission des investissements. Rappelons qu’il s’agit d’un fonds d’actifs touristiques qui investit dans les projets nouveaux ou dans les reprises d’unités. La taille du fonds est de 2,5 milliards de DH dont 400 millions en provenance du groupe Attijariwafa bank. Le tour de table comprend également la CDG et la BCP.

L’investissement total des projets programmés à l’ordre du jour de la Commission des investissements est de 40,3 milliards de DH ( 7.657 emplois).

Il est à préciser que sur les 34,8 milliards d’investissement validés par la commission, la plus grosse part provient des Emirats Arabes Unis. Ainsi, un seul projet de Emaar nécessite la mobilisation de 30 milliards de DH avec, à la clé, 2.000 emplois créés. Les Marocains arrivent en deuxième position avec 3,16 milliards de DH (plusieurs projets, notamment Chafipa, Jardins d’Ourika, Ourika Golf et Rassuich). Ils sont suivis par l’espagnol Fadesa qui compte réaliser trois projets pour près de 1,4 milliard de DH.

Les attentes du Fonds Attijari

Le Fonds Attijari, pionnier national en matière de financement en fonds propres des investissements touristiques, souhaite accompagner les efforts de l’Etat dans le développement de son activité touristique et l’amélioration qualitative du produit offert. C’est ainsi que H Partners Morrocco hospitality (c’est son appellation juridique) a demandé la signature d’une convention-cadre de partenariat avec l’Etat pour régir les investissements du Fonds et les avantages particuliers que le gouvernement peut lui consentir. Le Fonds vise trois types d’investissement : la création et la reprise d’actifs touristiques. Ces actifs comprennent les hôtels, les résidences touristiques et les complexes d’animation. Dernier type d’investissement, la participation dans des groupes hôteliers existants.

L’Economiste - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Investissement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Les chiffres qui confirment l’embellie du tourisme marocain

À la Chambre des représentants, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, a communiqué des chiffres du secteur du tourisme qui confirment l’embellie.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.