Le Covid-19 fait perdre 11 milliards de dirhams au tourisme marocain

29 août 2020 - 07h30 - Economie - Ecrit par : J.K

Au terme des six premiers mois de l’année, les recettes du tourisme au Maroc ont baissé de 33,2 %, soit 11,1 milliards de dirhams. Afin de limiter l’impact néfaste de la crise sanitaire sur le secteur touristique et d’accélérer sa relance, un contrat-programme couvrant la période 2020-2022 a été signé entre acteurs publics et privés.

Les arrivées touristiques ont reculé de 63 % à fin juin 2020 et les nuitées dans les établissements d’hébergement de 59 %. Pour le mois de juin, le nombre des nuitées s’est établi à 68 199, soit une baisse de 97 % en une année, fait savoir la DEPF, ajoutant qu’une évolution plus favorable, bien que modeste, est attendue durant les prochains mois, du fait de la relance du marché touristique local avec des mesures sanitaires permettant, dans un premier temps, l’exploitation uniquement de 50 % des capacités d’hébergement, associée à la reprise des vols domestiques dans le Royaume à partir de la même date.

Au titre de l’année 2020, le retrait du flux des arrivées internationales est estimé par l’Organisation mondiale de tourisme (OMT) entre 60 % et 80 %. La conséquence immédiate, c’est, une baisse des dépenses touristiques mondiales entre 800 et 1 000 milliards de dollars, soit, 60 % par rapport à l’année 2019.

Au Maroc, l’impact estimé de cette crise pour l’année 2020 relève d’une baisse de 69 % pour les arrivées touristiques, de 60 % pour les recettes en devises et d’environ 50 % de perte d’emplois.

Afin de limiter l’impact néfaste de cette crise pour le secteur touristique et d’accélérer sa relance, un contrat-programme, couvrant la période 2020-2022, a été signé le 3 août dernier. Y sont associés, acteurs publics et privés au niveau national et régional afin de retrouver les performances d’avant crise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Hôtellerie - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc, grand absent de l’été pour les Français

Le Maroc et l’Algérie sont les grands absents de l’été en ce qui concerne l’activité touristique en France.

Au Maroc, les professionnels du tourisme misent sur la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme marocain s’activent pour la saison d’hiver qui démarre à partir du 1er novembre. L’heure est à la réflexion.

Tanger : une partie des hôtels est restée fermée

La crise sanitaire due au coronavirus a fortement impacté le secteur de l’hôtellerie à Tanger. La région a connu une saison estivale catastrophique.

Pas de touristes français au Maroc cet été

Contrairement aux années précédentes, la majorité des Français comptent passer cet été leurs vacances en France et non au Maroc, l’un de leur destination privilégiée, à cause de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

« Le Maroc est magnifique, mais je n’ai pas l’intention de visiter à nouveau »

Une voyageuse vient de visiter le Maroc qu’elle a qualifié de magnifique, mais elle dit qu’elle n’a plus l’intention d’y retourner, et ce, pour plusieurs raisons.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance, largement motivée par des raisons économiques, s’explique notamment par la...

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...