Que retenir de la réunion entre la tutelle, Royal Air Maroc et les professionnels ?

13 septembre 2020 - 14h40 - Economie - Ecrit par : S.A

La ministre du Tourisme, Nadia Fettah Alaoui, le PDG de Royal Air Maroc (RAM) Hamid Addou, le directeur général de l’ONMT, Adel El Fakir et quelques représentants de la Confédération nationale du tourisme (CNT) dont notamment le président Abdellatif Kabbaj ont tenu, jeudi, une réunion de crise à Casablanca.

"Cette rencontre avait pour objectif de voir comment travailler ensemble sur l’ouverture progressive des lignes aériennes touristiques. C’est le début d’un travail de longue haleine qui va s’étaler sur les prochaines semaines", a confié une source à Challenge.ma. À l’en croire, des groupes de travail s’attèlent d’ores et déjà à élaborer les différents scénarii liés à l’ouverture des lignes prioritaires car il n’y a pas de tourisme sans vols aériens.

"Les groupes de travail mis en place vont discuter avec les partenaires et les Tour-opérateurs pour étudier les différents schémas de reprise, bien sûr dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Nous avons eu des réunions avec certains partenaires aujourd’hui même déjà. Il y a une volonté de part et d’autre de commencer à évaluer le volume sur les lignes les plus importantes. Mais, pour l’instant aucune date définitive d’ouverture de ces lignes n’a encore été retenue", précise la même source.

Lors de cette rencontre, les parties prenantes ont nourri des réflexions sur les vols spéciaux en cours, comment augmenter le trafic, et en même temps, évaluer les besoins des partenaires. "Nous estimons qu’il y a une vraie carte à jouer sur l’hiver prochain et donc, nous devons évaluer les lignes les plus pertinentes, marché par marché, dans cette perspective. Il faut qu’on se prépare pour la date d’ouverture", a laissé entendre la même source.

La prochaine rencontre avec la ministre aura lieu le 21 septembre prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Tourisme - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : chute des recettes en devises à 60% en 2020

Le secteur touristique marocain, fortement impacté par la crise sanitaire, est confronté à une baisse des recettes en devises. Ce recul est estimé depuis le début de l’année à...

Maroc : les professionnels du tourisme se réjouissent de l’ouverture des frontières

Le gouvernement a accédé à certaines doléances des professionnels du secteur du tourisme en ouvrant les frontières aux étrangers. Une décision qui apporte une lueur d’espoir...

Au Maroc, les professionnels du tourisme misent sur la saison d’hiver

Les professionnels du tourisme marocain s’activent pour la saison d’hiver qui démarre à partir du 1er novembre. L’heure est à la réflexion.

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Ces articles devraient vous intéresser :

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : un retour imminent sur le marché financier international ?

Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.

Tourisme au Maroc : les MRE dépensent bien plus que les touristes nationaux

Le Maroc a réalisé des recettes touristiques record en 2024. Selon l’Office des changes, ces revenus ont atteint 112,5 milliards de dirhams, soit une augmentation de 7,5 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.