Le chèque-vacances, l’autre solution pour sauver pour le tourisme

25 août 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Fortement impacté par le coronavirus, le secteur touristique pourrait renaître de ses cendres grâce aux chèques-vacances, une innovation que s’apprête à proposer le groupe Istiqalien au Parlement.

Alors que les frontières aériennes sont encore fermées aux touristes internationaux, en raison de la recrudescence des nouvelles contaminations, les autorités ont opté pour le tourisme local. Après quelques mois d’expérience, cette mesure palliative a connu un échec sans précédent.

Selon La MAP, cette proposition de loi veut encourager le tourisme interne via le mécanisme des chèques–vacances initié par le Groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme. Il s’agit d’une initiative qui intervient quelques semaines après l’adoption de la loi de finances rectificative 2020 et qui prévoit une exonération de l’Impôt sur le Revenu (IR) des avantages et primes accordés aux salariés sous forme de chèques vacances.

Institué en France depuis 1982, le chèque-vacances représente une prestation d’aide dont l’objectif est de favoriser le départ des salariés en vacances. Il rend accessible un large éventail de services de transport, d’hôtellerie et de restauration dans une logique de cohésion sociale et de lutte contre les exclusions, précise la même source.

Selon Fouzi Zemrani, vice-présidente générale de la Confédération nationale du tourisme (CNT), cette innovation pourrait renforcer la lutte contre l’informel et soutenir le développement des structures qui s’acquittent de leurs obligations fiscales et sociales. Poursuivant ses explications, elle précise qu’il pourrait être une sorte de prime alimentée conjointement par les entreprises et par l’État à laquelle se rajouterait une participation volontaire des salariés sous forme d’épargne vacances.

À l’en croire, les fonctionnaires pourront accéder aux vacances pour le plus grand nombre. Il devrait également améliorer les taux d’occupation des hôtels et la création d’une dynamique du tourisme interne. Dans le détail, quelque 4,5 millions de personnes ont bénéficié des chèques-vacances en France, atteignant un volume d’émission net de 1,67 milliard d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Istiqlal - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les autorités font une fleur aux professionnels du tourisme

Le gouvernement marocain donne une suite favorable à une requête adressée par les professionnels du tourisme. Celle-ci concerne la suppression du test sérologique et la durée de...

Tourisme au Maroc : chute des recettes en devises à 60% en 2020

Le secteur touristique marocain, fortement impacté par la crise sanitaire, est confronté à une baisse des recettes en devises. Ce recul est estimé depuis le début de l’année à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le débat sur l’interdiction de TikTok s’invite au parlement

Plusieurs députés marocains appellent à l’interdiction de TikTok au Maroc. Ils s’inquiètent de la qualité des contenus publiés sur ce réseau social chinois qui, selon eux, constitue un danger pour la jeunesse.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...