Maroc : les autorités font une fleur aux professionnels du tourisme

1er octobre 2020 - 16h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain donne une suite favorable à une requête adressée par les professionnels du tourisme. Celle-ci concerne la suppression du test sérologique et la durée de validité du test PCR.

Les présidents des Conseils régionaux du tourisme (CRT) avaient demandé aux autorités marocaines de supprimer le test sérologique et d’élargir à 72 heures la durée des résultats du test PCR au lieu de 48 heures. Les départements ministériels concernés (Primature, Santé, Affaires étrangères) ont accepté cette requête et l’annonce officielle se fera dans les tout prochains jours, confient-on à Médias24.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération africaine, Nasser Bourita avait simplifié, le 6 septembre, la procédure d’accès au Maroc aux ressortissants étrangers détenant une réservation confirmée d’un hôtel ou disposant de l’invitation d’une entreprise marocaine. Obligation leur avait été faite d’effectuer préalablement les tests requis de dépistage du Covid-19 datant de moins de 48 heures.

Mais les prescripteurs étrangers (T.O et compagnies aériennes) avaient informé de leurs difficultés à programmer le royaume pour la saison d’hiver dans ces conditions. L’autre difficulté est liée à la disponibilité des résultats en 48h.

Sujets associés : Tourisme

Aller plus loin

Tourisme au Maroc : chute des recettes en devises à 60% en 2020

Le secteur touristique marocain, fortement impacté par la crise sanitaire, est confronté à une baisse des recettes en devises. Ce recul est estimé depuis le début de l’année à...

Grosses pertes pour le tourisme marocain

18,3 milliards de dirhams (MMDH). C’est le montant publié par la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) et relatif aux pertes du secteur touristique dues à...

À cause du Covid-19, le tourisme marocain connaît une crise sans précédent (reportage)

Le coronavirus a durement impacté le tourisme marocain en raison de la fermeture des frontières du royaume. En conséquence, de grosses pertes ont été enregistrées.

Tourisme : l’espoir semble renaître à Marrakech

À Marrakech, les hôteliers veulent coûte que coûte sauver la saison hivernale en dépit de la fermeture des frontières. Déjà une cinquantaine d’établissements ont rouvert leurs...

Dossiers :

Tourisme

Marrakech veut accueillir normalement les touristes

Les opérateurs touristiques exerçant à Marrakech appellent les autorités à lever les restrictions afin de leur permettre de se refaire une bonne santé financière pendant la saison automne/hiver qui commence le 1ᵉʳ novembre.

Israir : cinq vols par semaine pour relier Tel-Aviv à Marrakech

La compagnie aérienne Israir annonce pour le 19 juillet, le lancement d’une nouvelle liaison entre Tel-Aviv et Marrakech. Cette ligne aérienne intervient sept mois après la reprise des relations entre les deux pays, et la signature d’un accord aérien.

Le Maroc consacré « meilleure destination durable émergente » (Photos)

Encore une consécration pour le Maroc, qui vient d’être reconnu comme la « meilleure destination durable émergente » pour la saison 2022-2023, par le magazine espagnol Viajar, spécialisé dans le tourisme et le voyage.

Au Maroc, les agences de voyage retrouvent le sourire

Après deux ans de perturbations en raison de la crise de Covid-19, les agences de voyages marocaines retrouvent le sourire, tant les réservations de voyages explosent.

Les restaurateurs marocains craignent la mort du secteur

Asphyxiés par la crise sanitaire, les restaurateurs marocains crient à la catastrophe, invitant le ministre de tutelle à convoquer une réunion urgente.