Tourisme marocain : les grandes ambitions de la Fédération du Tourisme

- 20h15 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau président de la Fédération du Tourisme a fait sa première sortie médiatique le jeudi 08 janvier au siège de la CGEM. L’occasion de présenter la nouvelle équipe, son plan d’action et ses ambitions. Le tout ne sera toutefois dévoilé que lors des prochaines Assises nationales du Tourisme.

La vision 2010 du secteur du tourisme mobilise tout le monde. La Fédération du Tourisme, qui vient d’élire un nouveau président en la personne de M. Jalil Belaabass Taarji, devra commencer incessamment à préparer les prochaines Assises nationales du Tourisme, prévues au début du mois de février à Casablanca. Pour l’heure, la Fédération n’a rien de nouveau à annoncer. D’autant plus que son programme d’action s’inscrit dans la continuité et dans le droit fil de la vision 2010.

En attendant les Assises, M. Taarji semble déjà avoir défini un certain nombre de chantiers prioritaires. Le plus important, à ses yeux, est la poursuite de la libéralisation du transport aérien. Une réunion entre les membres de la Fédération et le ministre du Tourisme est prévue ces jours-ci pour évaluer l’état d’avancement de ce dossier. En plus de la réglementation fiscale (fiscalité locale « qui tarde à venir »), la Fédération compte également peaufiner, en partenariat avec l’ONMT, les actions marketing et de promotion de l’image du produit Maroc sur les marchés émetteurs.

Le souci de récupérer des parts de marchés, notamment allemand (- 40 %), italien et espagnole (- 30 %), est également présent dans l’esprit de la nouvelle équipe. Sur ces marchés, l’on commence à parler de la nécessité de repositionner carrément le produit Maroc, an agissant sur l’image, le tarif, le transport, les prestations et en impliquant les T.O (à l’image de TUI, Globalia).

« Notre mission sera difficile, mais motivante », dit M. Taargi. « Si l’équipe sortante a eu le mérite d’avoir bataillé, rédigé et signé le contrat-programme, nous avons nous la lourde tâche non pas de signer mais de réaliser, poursuit-il. Un autre chantier qui tient aussi à cœur aux membres de la Fédération est l’encouragement du tourisme national. « Le lancement de Kounouz Biladi a permis de prendre conscience que le tourisme interne est un complément important du tourisme étranger », souligne-t-on. Vaut mieux tard que jamais !

Said El Hadini pour Menara.ma

  • L'intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

    Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l'ensemble des manifestations en une journée.

  • Le Ministre du Tourisme en Allemagne pour reconstruire l'image Maroc

    M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, est décidé à récupérer les parts de marché du Maroc sur le marché allemand du voyage, qui accuse une perte de 40 %. En mission dans ce pays, les jeudi et vendredi derniers, il a notamment eu des entretiens avec les grands TO allemands, TUI et REWE.

  • Présence marocaine au salon du Toursime à Lisbonne

    La Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial de football en 2010.

  • Le Portugal, un marché prometteur pour la destination Maroc

    La Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial de football en 2010.

  • Des Allemands parlent tourisme à Agadir

    Un séminaire germano-marocain sur le tourisme aura lieu le 1-er décembre prochain à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le ministère du Tourisme.

  • Dix millions de touristes par an : le pari marocain pour 2010

    Maître d'oeuvre depuis la première édition tenue à Marrakech, le ministre du Tourisme du royaume chérifien, Adil Douiri, en présence de l'ensemble des conseillers du roi, Mouhamed VI, des membres du gouvernement conduit par le Premier ministre, a convié 2500 personnes de tous horizons dans la ville de Casablanca.

  • Objectif : 300.000 touristes russes au Maroc

    Une délégation marocaine de professionnels du tourisme a participé à la foire internationale du tourisme, qui s'est tenu récemment à Moscou, dans le but de prospecter le marché russe.

  • Lancement de Kounouz Biladi

    L'édition estivale de la campagne promotionnelle Kounouz Biladi spécialement dédiée au mois de juillet sera lancée mercredi par le ministère du Tourisme, l'Office national marocain du tourisme (ONMT), la Fédération nationale de l'industrie hôtelière et la Fédération nationale des agences de voyages.

  • 2004 sera une année performante pour le tourisme marocain

    D'importants efforts sont déployés, cette année, pour maintenir la reprise amorcée, l'année dernière, dans le secteur touristique marocain en mettant l'accent sur le développement du tourisme de niches, la diversification des produits commercialisés dans les marchés traditionnels et une forte campagne de promotion en Espagne, a déclaré, mercredi à Madrid, Mme Fathia Bennis, directrice générale de l'Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

  • Kounouz Biladi pour relancer le tourisme

    Décidément la promotion du tourisme intérieur (ou national) commence à se traduire par des actions concrètes. L'Office national marocain du tourisme vient de lancer une opération destinée à encourager les Marocains à profiter des charmes de leurs pays. Une offre limitée toutefois dans le temps.