Tourisme marocain : les grandes ambitions de la Fédération du Tourisme

9 janvier 2004 - 20h15 - Maroc - Ecrit par :

Le nouveau président de la Fédération du Tourisme a fait sa première sortie médiatique le jeudi 08 janvier au siège de la CGEM. L’occasion de présenter la nouvelle équipe, son plan d’action et ses ambitions. Le tout ne sera toutefois dévoilé que lors des prochaines Assises nationales du Tourisme.

La vision 2010 du secteur du tourisme mobilise tout le monde. La Fédération du Tourisme, qui vient d’élire un nouveau président en la personne de M. Jalil Belaabass Taarji, devra commencer incessamment à préparer les prochaines Assises nationales du Tourisme, prévues au début du mois de février à Casablanca. Pour l’heure, la Fédération n’a rien de nouveau à annoncer. D’autant plus que son programme d’action s’inscrit dans la continuité et dans le droit fil de la vision 2010.

En attendant les Assises, M. Taarji semble déjà avoir défini un certain nombre de chantiers prioritaires. Le plus important, à ses yeux, est la poursuite de la libéralisation du transport aérien. Une réunion entre les membres de la Fédération et le ministre du Tourisme est prévue ces jours-ci pour évaluer l’état d’avancement de ce dossier. En plus de la réglementation fiscale (fiscalité locale « qui tarde à venir »), la Fédération compte également peaufiner, en partenariat avec l’ONMT, les actions marketing et de promotion de l’image du produit Maroc sur les marchés émetteurs.

Le souci de récupérer des parts de marchés, notamment allemand (- 40 %), italien et espagnole (- 30 %), est également présent dans l’esprit de la nouvelle équipe. Sur ces marchés, l’on commence à parler de la nécessité de repositionner carrément le produit Maroc, an agissant sur l’image, le tarif, le transport, les prestations et en impliquant les T.O (à l’image de TUI, Globalia).

« Notre mission sera difficile, mais motivante », dit M. Taargi. « Si l’équipe sortante a eu le mérite d’avoir bataillé, rédigé et signé le contrat-programme, nous avons nous la lourde tâche non pas de signer mais de réaliser, poursuit-il. Un autre chantier qui tient aussi à cœur aux membres de la Fédération est l’encouragement du tourisme national. « Le lancement de Kounouz Biladi a permis de prendre conscience que le tourisme interne est un complément important du tourisme étranger », souligne-t-on. Vaut mieux tard que jamais !

Said El Hadini pour Menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office national marocain du tourisme (ONMT) - Jalil Belaabass Taarji

Ces articles devraient vous intéresser :

Les nouvelles ambitions de l’ONMT pour la destination Maroc

L’Office national marocain de tourisme (ONMT) nourrit de nouvelles ambitions pour le Maroc. Il compte profiter de l’intérêt du monde entier pour la destination – grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022...

Le tourisme au Maroc : une nouvelle feuille de route ambitieuse pour 2023-2026

Le Chef du Gouvernement marocain a présidé une cérémonie de signature pour le déploiement d’une feuille de route stratégique pour le tourisme 2023-2026. Celle-ci a pour objectif d’attirer 17,5 millions de touristes, d’atteindre 120 milliards de...

Le Maroc mise sur le tourisme interne

L’office national marocain du tourisme (ONMT) a lancé le week-end dernier, une campagne multi-support visant à booster le tourisme intérieur.

Première édition de la Morocco Golf Cup : le Maroc attire les joueurs belges

Sous le parrainage de la compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) et de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT), la première édition de la Morocco Golf Cup se disputera, tout au long cette saison 2023, dans différents clubs du royaume et réunira...

Tourisme au Maroc : lancement de la campagne « We dream big »

Profitant de l’intérêt du monde entier pour le Maroc grâce aux exploits réalisés par les Lions de l’Atlas, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) lance une campagne qui a pour but de donner encore plus de visibilité au royaume.

Le Maroc veut devenir une destination touristique incontournable

La ministre marocaine du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, a dévoilé la nouvelle feuille de route élaborée pour le secteur à l’horizon 2026 afin de faire du Maroc l’une des plus grandes destinations touristiques au monde.

Tourisme : Le Maroc vise le Top 10 mondial

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) a présenté son plan d’action ambitieux pour la période 2023-2026 lors d’une nouvelle édition des « Tourism Marketing Days » qui s’est tenue à Rabat le 4 avril. Intitulé « Light In Action », ce plan d’action...

Maroc : le football comme vitrine touristique

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) ont annoncé mercredi un partenariat stratégique, dans l’objectif de mettre en avant le Maroc comme destination touristique à travers le football.

L’ONMT étend sa présence mondiale pour stimuler le tourisme au Maroc

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique de relance du tourisme, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) envisage de s’implanter dans plusieurs pays, pour tenter de profiter de l’engouement actuel pour le Maroc.

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.