Le Ministre du Tourisme en Allemagne pour reconstruire l’image Maroc

- 14h51 - Maroc - Ecrit par :

M. Adil Douiri, ministre du Tourisme, est décidé à récupérer les parts de marché du Maroc sur le marché allemand du voyage, qui accuse une perte de 40 %. En mission dans ce pays, les jeudi et vendredi derniers, il a notamment eu des entretiens avec les grands TO allemands, TUI et REWE.

La promotion de la destination Maroc est aujourd’hui le souci numéro un des professionnels du tourisme marocain. M. Douiri est allé, la semaine dernière, vanter les atouts du produit Maroc auprès des grands voyagistes allemands. A Hanovre, notre ministre du Tourisme a eu des entretiens avec les dirigeants des groupes "TUI", premier opérateur allemand du secteur avec 30 % de parts du marché et 7 millions de clients. A Cologne, il a rencontré ceux du groupe "REWE" qui compte 4,5 millions de clients représentant 17,8 % de parts du marché.

"Lors de ces rencontres, qui s’inscrivent dans le cadre de contacts réguliers, on a procédé à un échange d’idées sur l’activité touristique en Allemagne et ses perspectives pour 2004", a indiqué M. Douiri dans une déclaration à la MAP.

A rappeler que récemment la chambre allemande de commerce à Casablanca a organisé, à Agadir, un séminaire destiné à élucider les causes de la désaffection des touristes allemands quant à la destination Maroc, alors qu’il y a quelques temps ils ne juraient que par la baie d’Agadir. Certains experts voient dans le recul du marché allemand (- 40 %) une occasion pour repositionner le produit Maroc, en procédant par une révision de fond en comble de l’approche de promotion, en agissant notamment sur l’image, le prix, la réception, le transport et l’hôtellerie. Pour 2004, un plan d’action détaillé de marketing et de promotion à court terme est déjà à l’étude, selon les dires de M. Douiri.

Construire une nouvelle image

Ces séances de travail avec les TO allemands avaient également pour objectif "d’opérer un changement dans la perception qu’ont les opérateurs allemands du marché marocain dans la perspective d’en faire un marché important et non accessoire avec toute la nouvelle panoplie de produits et capacités offertes, qui correspondent aux besoins des consommateurs allemands", insiste M. Douiri, qui au passage rappelle que le Maroc est en train de "se tourner progressivement vers les besoins des pays nord européens qui n’ont pas beaucoup de soleil, notamment l’Allemagne, le Royaume uni ou les pays scandinaves".

Le développement de nouvelles stations balnéaires dans plusieurs régions du Royaume, notamment Saidia, Taghazout ou encore Founti (région d’Agadir) n’est en tout cas pas innocent. "Nous commençons, dés à présent, notre programme pluriannuel de construction de l’image du Maroc pour que d’ici deux ou trois ans, avec l’aménagement des nouvelles stations, elle soit nette et claire chez les consommateurs et les tours opérateurs", explique M. Douiri faisant remarquer que l’Allemagne est un marché stratégique pour le Maroc à moyen terme.

Source : Menara

  • Adil Douiri en Allemagne pour promouvoir le Maroc

    Le ministre du Tourisme, M. Adil Douiri, effectue à partir du mercredi 14 janvier une visite en Allemagne pour discuter avec les Tours Opérateurs allemands de la promotion de la destination Maroc.

  • Des Allemands parlent tourisme à Agadir

    Un séminaire germano-marocain sur le tourisme aura lieu le 1-er décembre prochain à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le ministère du Tourisme.

  • importante participation marocaine à Bourse internationale du tourisme de Berlin

    Une importante délégation comprenant le ministre du Tourisme, Adil Douiri, et la directrice générale de l'ONMT, Fathia Bennis, ainsi qu'une centaine d'opérateurs prendra part à la 38e édition de la Bourse internationale du tourisme qui ouvrira ses portes du 12 au 16 mars à Berlin.

  • L'intérêt des opérateurs étrangers pour le Maroc va croissant

    Le programme des travaux des quatrièmes Assises nationales du tourisme a été écourté et, au lieu de deux jours annoncés initialement, les organisateurs ont préféré concentrer l'ensemble des manifestations en une journée.

  • Hausse des arrivées de touristes au Maroc

    Les arrivées de touristes au Maroc au cours du premier trimestre 2004 ont enregistré une augmentation de 20% par rapport à la même période de l'année dernière, a indiqué mardi le ministre du Tourisme, Adil Douiri.

  • Le Portugal, un marché prometteur pour la destination Maroc

    La Bourse du Tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial de football en 2010.

  • Présence marocaine au salon du Toursime à Lisbonne

    La Bourse du tourisme de Lisbonne (BTL) a attiré cette année un nombre important de professionnels marocains du voyage, de l'hôtellerie et du tourisme de plusieurs régions et permis la promotion de la candidature du Maroc à l'organisation du Mondial de football en 2010.

  • Tourisme marocain : les grandes ambitions de la Fédération du Tourisme

    Le nouveau président de la Fédération du Tourisme a fait sa première sortie médiatique le jeudi 08 janvier au siège de la CGEM. L'occasion de présenter la nouvelle équipe, son plan d'action et ses ambitions. Le tout ne sera toutefois dévoilé que lors des prochaines Assises nationales du Tourisme.

  • Séminaire germano-marocain sur le tourisme au Maroc

    Un séminaire germano-marocain sur le "tourisme au Maroc-le marché allemand : situation et perspective", a été organisé lundi à Agadir, à l'initiative de l'Ambassade d'Allemagne à Rabat en collaboration avec la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie de Casablanca et le Ministère du Tourisme .

  • Les touristes allemands ont boudé Agadir !

    Près de 42 000 touristes ont visité la ville d'Agadir au cours du mois d'octobre 2003, soit une baisse de 10 % par rapport à octobre 2002. Si les Français demeurent fidèles à la station d'Agadir, les touristes allemands, eux, leur nombre ne cesse de baisser et dans des proportions inquiétantes.