Kounouz Biladi pour relancer le tourisme

16 avril 2003 - 14h14 - Maroc - Ecrit par :

Décidément la promotion du tourisme intérieur (ou national) commence à se traduire par des actions concrètes. L’Office national marocain du tourisme vient de lancer une opération destinée à encourager les Marocains à profiter des charmes de leurs pays. Une offre limitée toutefois dans le temps.

Baptisée Kounouz Biladi (traduisez Les trésors de mon pays), la campagne publicitaire lancée lundi 14 avril par l’ONMT vient à point nommée. Les effets de la guerre du Golfe commencent déjà à se ressentir sur les principales destinations touristiques du Royaume, Marrakech et Agadir. En effet, le taux d’occupation des hôtels dans la première n’a été que de 46 % en mois de mars contre 48,3 % en février 2003. Tandis qu’Agadir, le taux d’occupation accuse une baisse de 4 % comparativement au mois de mars 2002.

Kounouz Biladi se donne ainsi pour principal objectif de réduire les répercussions de la guerre en Irak sur le tourisme national, indique un communiqué l’ONMT. Plus concrètement, Kounouz Biladi est une offre promotionnelle de 50 % sur le package hébergement et transport ou hébergement seulement, destinée aux nationaux et résidents étrangers au Maroc désirant voyager à l’intérieur du pays. Une centaine d’hôtels, toutes catégories confondues, et quelques 67 agences de voyages sont concernés par cette promotion.

Avant la haute saison !

Plusieurs intervenants dans le secteur du tourisme marocain ont contribué au lancement de cette campagne, notamment la Fédération Nationale du Tourisme, la Fédération Nationale de l’Industrie Hôtelière (FNIH) et la Fédération Nationale des Agences de Voyages (FNAV) ainsi que les principales compagnies de transport (RAM, RAL, CTM ONCF). Cette offre promotionnelle fait suite aux cinq conventions signées, le 1er avril, entre le ministère du Tourisme, les voyagistes et les transporteurs nationaux. Ces accords portent notamment sur la réduction de moitié du tarif du package hébergement-transport.

Pour les plus curieux, un numéro Eco (tarif d’une communication locale) est mis à leur disposition par l’ONMT. Ce numéro servira également à recueillir les remarques et plaintes éventuelles des clients. La campagne Kounouz Biladi qui fait ressortir la spécificité culturelle et géographique du produit Maroc, se poursuivra jusqu’au 18 mai. A vos valises !

S. El Hadini pour menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.