Tourisme : carton plein pour Marrakech

21 janvier 2015 - 17h59 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Malgré la crise en Europe et la mise en garde des autorités françaises concernant le Maroc, la ville de Marrakech a fait - encore - un carton plein l’année dernière.

Selon des chiffres publiés en début de semaine par Conseil régional du tourisme (CRT), 1.890.000 personnes ont visité la ville ocre en 2014 enregistrant 6.088 000 nuitées, en augmentation de 6%. Au niveau des hôtels, c’est un taux d’occupation global de 53%.

Cette performance est à mettre au profit des Anglais et des Allemands qui, en 2014, ont été 30 et 40% de plus à venir visiter la ville de Marrakech. En revanche les Français boudent « Kech », avec des arrivées en baisse en 6%. En cause, les consignes du ministère des Affaires étrangères qui avait recommandé à ses ressortissants une certaine vigilance dans certaines régions du Royaume. Cette consigne a poussé les officiels marocains, mais aussi certains officiels français, à demander aux autorités de reconsidérer ces consignes. En vain !

2014 a également été également une très bonne année sur le plan des dessertes aériennes. 33 nouvelles dessertes ont été ajoutées cette année, et ce n’est que le début. Chaque semaine, c’est plus de 280 rotations qui sont effectuées au départ de l’Europe par une trentaine de compagnies aériennes. En tout, 4 millions de passagers sont arrivés à l’aéroport Marrakech-Ménara, en augmentation de 5%.

Et pour accueillir toujours plus de monde, le terminal 2 de l’aéroport va ouvrir dans quelques semaines. Il y a également le projet du nouvel aéroport de Marrakech qui devrait se situer à une quinzaine de kilomètres de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Le Maroc compte doubler ses arrivées touristiques d’ici 2030

Dans un contexte de reprise du secteur touristique, le Maroc a revu ses ambitions à la hausse, ambitionnant de doubler le nombre d’arrivées à l’horizon 2030.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le parcours historique des Lions de l’Atlas impacte positivement le tourisme

Le parcours historique des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022 produit un impact plus que positif sur le tourisme marocain.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.