Tourisme : un léger essoufflement pour début 2008 ?

25 décembre 2007 - 13h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Il y a comme un air d’essoufflement qui plane sur le secteur hôtelier. En général, il semble bien que le Maroc accuse une sérieuse baisse, notamment vis-à-vis de la France, son principal marché émetteur. Selon le l’association des voyagistes français, la Tunisie a progressé cet été (août-octobre) de 5,8% comparativement à la même période de l’année précédente, alors que le Maroc a chuté de 14,3%.

Mais attention, il ne s’agit là que des packages comprenant avion et lits d’hôtels, qui ont perdu du terrain en raison de l’arrivée en masse des compagnies low-cost sur le Maroc. En effet, selon un hôtelier de Marrakech, « c’est un peu de notre faute, car en subventionnant les compagnies low-cost et en passant des accords avec les TO, ces derniers ne se sentent plus obligés d’envoyer des vols charters qui, faut-il le rappeler, combinent sièges d’avions et lits d’hôtels ».

Mais est-ce là la seule explication ? Peut-être pas tout à fait, car pour une ville comme Marrakech, les prix pratiqués ne sont pas à la portée de tout le monde, même pour une certaine clientèle européenne. En d’autres termes, Marrakech est devenue une ville chère, non seulement pour ce qui est de ses hôtels, mais aussi pour tous les services liés au tourisme (restauration, transport, etc.). Par exemple, « presque aucun taxi n’acceptera de vous conduire dans la nouvelle zone touristique de l’Agdal à partir du centre-ville, si vous ne consentez pas à payer le double de la course », souligne un résident.

Tanger : après l’euphorie le calme

Malgré tout, les grandes enseignes hôtelières de cette ville affichent des taux d’occupation intéressant pour la fin de l’année. Ainsi, les hôtels d’Atlas hospitality, la chaîne de Royal Air Maroc, frôlent les 80%. Il en va de même pour les autres hôtels, surtout grâce à la ruée des nationaux vers la ville à cette occasion.

Ce qui est valable en fin d’année pour Marrakech ne l’est pas du tout pour Tanger. La capitale du Nord a un peu le souffle coupé par l’échec de sa candidature à l’exposition universelle, et comme l’explique Mustapha Boucetta, le président du Conseil régional du tourisme (CRT), « la ville accueillera pour le Nouvel an, les nationaux qui n’auront pas trouvé de chambres à Marrakech ».

A Casablanca, ville de passage, les fêtes de fin d’année ne vont pas trop modifier les taux d’occupation. Par contre, l’on compte bien booster les recettes avec les programmes spécifiques (dîner et autres animations) concoctés pour la Saint Sylvestre (31 décembre). Du côté d’Agadir pour laquelle cette période correspond à la belle saison du point de vue climatique, la plupart des hôtels affichent complet pour le Nouvel an. En revanche, les professionnels attendent janvier et février avec une certaine appréhension. Les premiers indices révèlent qu’ils s’annoncent moins bons que l’année dernière.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Office national marocain du tourisme (ONMT) - Destination - Promotion

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Cette ville marocaine est à visiter avant Marrakech

Une ville marocaine attire de plus en plus de touristes étrangers et risque de supplanter Marrakech.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.