Tourisme : Jackpot pour Tanger

28 mars 2007 - 00h40 - Economie - Ecrit par : L.A

Tanger tire le gros lot. Plus que jamais les investisseurs, et pas des moindres, s’intéressent à la région. Le groupe Addoha annonce en effet un mégaprojet touristique, d’un montant de 3,9 milliards de DH. Le groupe d’Anas Sefrioui s’allie à l’espagnol Gilmar dans le cadre de la structure créée ad hoc Gilmaroc Seaside Resorts.

La première tranche, estimée à 2,8 milliards, servira à la construction d’un imposant complexe touristique sur la côte atlantique de Tanger. La convention a été signée mardi dernier à Rabat.

C’est sur le site de Houara, le long de la plage, que le chantier sera lancé. Il s’étendra sur un terrain domanial de près de 170 hectares. Il s’agit de construire un grand hôtel de luxe de près de 400 chambres, 3.300 appartements et 110 villas pour la partie résidentielle ainsi que des annexes dédiés à l’animation et au commerce.

Il devra compter, en plus, un golf de 18 trous sur une superficie de 77 hectares. « Si le terrain pour le résidentiel est cédé par l’Etat, celui pour le golf sera loué, sur la base de ce qui se fait actuellement dans le domaine », indique Jelloul Semsem, directeur du Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger.

Le partenariat avec Gilmar sera doublement fructueux, puisque ce groupe apporte son savoir-faire en matière de commercialisation auprès du marché européen.

Quant à Emaar, l’entreprise a déjà reçu le feu vert pour la construction de son « Sale center », qui sera prêt pour la fin du mois d’avril (cf. www.leconomiste.com). Les constructions de la station balnéaire Tinja devraient démarrer probablement en mai, suite à la signature de la convention d’investissement avec le gouvernement.

Rappelons que le projet d’Emaar est prévu sur plus de 300 hectares sur la côte atlantique. Il comprend une marina, trois hôtels de haut standing, ainsi que divers modules d’animation en plus de 2.000 unités résidentielles. Il sera complété par la réalisation de plusieurs centres commerciaux haut de gamme. Un parcours de golf est à l’étude. Le coût total prévisionnel de Tinja avoisine les six milliards de DH (650 millions de dollars US) et prévoit la création de plus de 10.000 postes d’emploi.
A noter que Emaar est l’un des plus gros opérateurs immobiliers du Moyen-Orient. Pour l’année fiscale 2005, ses bénéfices nets ont été de plus de 12 milliards de DH, soit 180% d’augmentation par rapport à 2004. La société, implantée dans le Golfe et en Asie, espère une entrée en force sur le marché maghrébin, via le Maroc. A noter que c’est l’agence immobilière anglo-saxonne, Hamptons, rachetée par Emaar (1,4 milliard de DH), qui va se charger de la commercialisation des lots.

L’Economiste - Ali Abjiou

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Croissance économique - Tanger - Anas Sefrioui

Ces articles devraient vous intéresser :

Rachat d’un club anglais : le milliardaire marocain Anas Sefrioui répond aux rumeurs

Anas Sefrioui, président du groupe immobilier Addoha, a formellement démenti les informations circulant sur une éventuelle acquisition du club de football britannique Sheffield Wednesday.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Au Maroc, les hotels préfèrent les étrangers

Des Marocains se plaignent de la préférence accordée aux touristes étrangers par rapport aux clients locaux dans les établissements touristiques, notamment les hôtels.

Cette ville marocaine inconnue au bataillon mérite d’être visitée

Si Marrakech reste et demeure la destination marocaine incontournable, il en existe une autre inconnue des touristes qui pourrait rivaliser avec la ville rouge.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.