Maroc : baisse inquiétante du nombre de touristes chinois

5 mai 2019 - 12h30 - Economie - Ecrit par : K.B

Il semble que ni le ministère du tourisme ni les opérateurs du secteur n’ont d’explication à donner face à cette période de vaches maigres. La faible performance du tourisme chinois en 2019 a pris de court l’ensemble des acteurs.

En données comparables, le nombre de visiteurs du pays du soleil levant a baissé de 40% par rapport à la même période en 2018, avec seulement 60.000 touristes enregistrés sur les quatre premiers mois. Il paraît, selon les spécialistes du secteur, que le marché reprend sa vitesse de croisière, après l’appel d’air enregistré durant les deux précédentes années suite à la levée des visas, rapportait il y a quelques jours Médias24.

Les prévisions du ministère du tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie solidaire parlaient de 500.000 visiteurs chinois à l’horizon 2020. Si les professionnels du secteur estiment le nombre de touristes chinois en 2019 à 200.000, il sera difficile, voire même impossible, d’envisager un tel objectif en 2020.

Faut avouer que même l’ouverture d’une ligne aérienne directe entre Casablanca et Pékin (les négociations avec les autorités chinoises sont toujours en cours) ne saurait pallier cette énorme différence. Encore moins le secteur informel qui continue d’entraver le développement naturel du marché, en l’absence de réglementation ferme, précise la même source.

En attendant, la solution pourrait venir de la compagnie Turkish Airlines, qui prévoit l’ouverture d’une ligne directe Pékin-Marrakech. Forte de ses 25 liaisons quotidiennes avec la chine, Turkish Airlines aura le privilège d’apporter une bouffée d’oxygène à ce marché, en relançant le développement de son potentiel déjà amorcé en 2017 et 2018.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Chine

Ces articles devraient vous intéresser :

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Pourquoi les touristes marocains boudent les hôtels cette année

Le secteur hôtelier est en souffrance au Maroc cet été. Les professionnels du secteur se plaignent de la faible affluence notée, comparativement aux autres établissements d’hébergement touristique.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Maroc : l’été morose du tourisme sera-t-il sauvé en août ?

De bonnes perspectives pour le tourisme marocain ? Après un mois de juillet morose marqué par une faible affluence des touristes, nationaux comme étrangers, tous les regards et les espoirs sont tournés vers le mois d’août.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...