Vacances : le trafic sur les autoroutes marocaines explose

17 août 2014 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Beaucoup de monde cette année sur les routes marocaines. Qu’ils viennent de l’étranger (Marocains du monde) ou des locaux, ils sont très nombreux à prendre l’autoroute, ce qui a poussé Autoroutes du Maroc (ADM) à recommander d’éviter les heures de pointe (entre 17 et 21h).

Et c’est surtout dans le nord du pays où le trafic explose. L’autoroute Fnideq - Tétouan (28 km) a par exemple vu sa fréquentation augmenter de 153% dans les premiers jours du mois d’août, nous apprend le journal l’Économiste, soit près de 7000 passages par jour, contre seulement 2746 passages quotidiens entre janvier et juillet.

Le journal impute cette « explosion » à la ruée vers la station balnéaire de Tamuda Bay. Pour s’y rendre, les touristes évitent en effet la route nationale, où les passages quotidiens ont, quant à eux, augmenté de 89% (11.000 passages début août contre 5808 passages entre janvier et juin).

Même augmentation de trafic pour les autres axes routiers du nord. Pour Tanger Est et Ouest, ADM a noté 80 et 72% de passages en plus (plus de 11.000 passages pour Tanger Est et 16.396 pour Tanger Ouest).

Qui dit plus de passages dans le nord, dit aussi hausse du trafic sur l’autoroute de Kénitra, passage obligé pour ceux désirant se rendre dans le sud du pays. Kénitra nord a ainsi vu son trafic journalier augmenter de 116% avec, tenez vous bien, 23.222 passages depuis le début du mois d’août.

Le nouvel axe qui mène à Oujda n’est pas en reste souligne le journal, qui fait état d’une augmentation de 135% (plus de 4000 passages quotidiens). Même chose pour l’autoroute d’El Jadida qui augmente de 83% avec plus de 7000 passages quotidiens et celle d’Agadir avec 91% de plus pour près de 12.000 passages quotidiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Tanger - Tétouan - Kenitra - Fnideq - Autoroutes du Maroc (ADM) - Opération Marhaba 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Marhaba 2023 : Le Maroc accueille 1,2 million de MRE, en hausse de 21%

Quelque 1,2 million de Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de 280 000 véhicules sont entrés au Maroc dans le cadre de l’opération de l’opération Marhaba 2023, selon le ministère du Transport et de la logistique.

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.