Vacances : le trafic sur les autoroutes marocaines explose

17 août 2014 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Beaucoup de monde cette année sur les routes marocaines. Qu’ils viennent de l’étranger (Marocains du monde) ou des locaux, ils sont très nombreux à prendre l’autoroute, ce qui a poussé Autoroutes du Maroc (ADM) à recommander d’éviter les heures de pointe (entre 17 et 21h).

Et c’est surtout dans le nord du pays où le trafic explose. L’autoroute Fnideq - Tétouan (28 km) a par exemple vu sa fréquentation augmenter de 153% dans les premiers jours du mois d’août, nous apprend le journal l’Économiste, soit près de 7000 passages par jour, contre seulement 2746 passages quotidiens entre janvier et juillet.

Le journal impute cette « explosion » à la ruée vers la station balnéaire de Tamuda Bay. Pour s’y rendre, les touristes évitent en effet la route nationale, où les passages quotidiens ont, quant à eux, augmenté de 89% (11.000 passages début août contre 5808 passages entre janvier et juin).

Même augmentation de trafic pour les autres axes routiers du nord. Pour Tanger Est et Ouest, ADM a noté 80 et 72% de passages en plus (plus de 11.000 passages pour Tanger Est et 16.396 pour Tanger Ouest).

Qui dit plus de passages dans le nord, dit aussi hausse du trafic sur l’autoroute de Kénitra, passage obligé pour ceux désirant se rendre dans le sud du pays. Kénitra nord a ainsi vu son trafic journalier augmenter de 116% avec, tenez vous bien, 23.222 passages depuis le début du mois d’août.

Le nouvel axe qui mène à Oujda n’est pas en reste souligne le journal, qui fait état d’une augmentation de 135% (plus de 4000 passages quotidiens). Même chose pour l’autoroute d’El Jadida qui augmente de 83% avec plus de 7000 passages quotidiens et celle d’Agadir avec 91% de plus pour près de 12.000 passages quotidiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Tanger - Tétouan - Kenitra - Fnideq - Autoroutes du Maroc (ADM) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : le Maroc passe à côté d’une manne touristique colossale

Le Maroc ne sait pas profiter des Marocains résidant à l’étranger (MRE) alors qu’ils boostent l’économie marocaine et contribuent fortement à l’essor du tourisme grâce à leurs transferts de fonds, investissements directs et à leur retour régulier au...

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...