Trafic de tests PCR : les deux médecins de Fès bientôt fixés sur leur sort

12 décembre 2020 - 17h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Les deux médecins interpellés pour avoir trafiqué les tests PCR de patients à Fès ne sont pas encore fixés sur leur sort. Placés en détention pour de graves chefs d’accusation, ils ont été renvoyés vers le tribunal de première instance après que la Cour d’appel s’est déclarée incompétente dans ce dossier.

Présentés devant le tribunal en présence de leurs avocats, les deux mis en cause ont appris que leur dossier a été reporté au mercredi prochain, rapporte Al Massae. Leurs conseils ont plaidé pour un délai afin de préparer la défense de leurs clients.

L’affaire a éclaté en septembre dernier lorsque l’un des prévenus, officiant au centre hospitalier universitaire de Fès a été arrêté en flagrant délit de réception d’un montant de 500 DH de la part d’une femme en contrepartie d’un test de dépistage PCR de coronavirus réalisé pour l’un de ses proches.

Grâce à l’enquête préliminaire ouverte, son complice a été identifié et interpellé. Les investigations ont par ailleurs permis de constater que les deux médecins opéraient depuis longtemps. Ils avaient effectué jusqu’à 50 tests de dépistage de Covid-19 au domicile des patients contre 500 dirhams par personne. Leur mode opératoire consistait à enregistrer les noms des personnes testées dans la base de données informatique de l’hôpital. Cette démarche leur permettait recevoir les résultats des tests de leurs clients comme tout autre usager de l’hôpital.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Trafic - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19

Un réseau de trafic de traitements anti-Covid a été démantelé par la police. Le chef de ce réseau criminel a été interpellé en flagrant délit de commercialisation des produits.

Maroc : le prix des tests du Covid-19 en baisse

Un accord de principe a été conclu entre les laboratoires privés et l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) pour rendre accessible le coût des tests de dépistage du...

Des médecins impliqués dans un réseau de trafic de tests PCR

Trois médecins du Centre hospitalier Hassan II de Fès ont été interpellés, la semaine dernière, pour leur implication présumée dans un réseau de trafic de tests PCR du Coronavirus.

Sidi Kacem : arrêtés pour falsification des résultats de tests du Covid-19

Deux personnes ont été arrêtées jeudi par les éléments de la Brigade de la police judiciaire de Sidi Kacem, pour falsification de résultats des tests de dépistage du Covid-19....

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.