La ligne ferroviaire de Tanger opérationnelle ce 29 juin

- 11h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le projet de modernisation de la ligne Tanger a été finalisé annonce un communiqué de l’ONCF. Le trajet Tanger vers Rabat et Casablanca, desservi toutes les deux heures, se fera désormais en une heure de moins avec deux fois plus de trains en service.

Ce projet qui a nécessité une enveloppe de 1,8 milliard de dirhams, permettra à l’ONCF de réaliser un trafic évalué à 5 millions de voyageurs d’ici 2014 au lieu de 1,8 actuellement.

Dès mardi, ce sont 24 trains par jour au lieu de 10, qui relieront Tanger aux différentes villes du Maroc. Quant aux trains de marchandises qui assurent la desserte Tanger Med-Casablanca, leur parcours (60 km de moins) sera désormais plus fluide.

  • La BAD accorde 300 millions d'euros à la ligne ferroviaire Tanger-Marrakech

    La Banque Africaine de Développement (BAD), vient d'accorder un prêt de 300 millions d'euros pour la modernisation de la ligne de chemin de fer reliant Tanger à Marrakech.

  • Sabotage de la voie ferrée entre Tanger et Casablanca

    Le trafic ferroviaire sur l'axe Tanger-Casablanca a été perturbé mardi matin, en raison d'actes de sabotage sur la voie, indique un communiqué de l'Office National des Chemins de Fer (ONCF).

  • Fès-Tanger et Marrakech-Fès, nouveaux axes autoroutiers ?

    Après l'ouverture de l'autoroute Marrakech-Agadir, Autoroutes du Maroc (ADM) travaille aujourd'hui à la réalisation de deux nouveaux axes autoroutiers Fès-Tanger et Marrakech-Fès.

  • Tanger Med traite 9 millions de tonnes de marchandises

    Le trafic total de marchandises traitées au port Tanger Med durant le premier semestre de l'année a atteint 9 millions de tonnes, en hausse de 76% comparé à la même période de l'année dernière.

  • L'ONCF transporte plus de 30 millions de voyageurs en 2010

    Le nombre de voyageurs transporté par l'ONCF cette année a dépassé les 30 millions de personnes, grâce notamment au lancement en juin dernier du plan quinquennal comprenant la ligne reliant Sidi Yahya à Machraâ Belkssiri.

  • La ligne TGV Tanger-Casablanca prête en 2013

    La ligne TGV Tanger-Casablanca sera opérationnelle dès fin 2013 et au plus tard au début de l'année 2014, a affirmé l'ONCF. Cette section de la ligne TGV nécessitera un investissement global de 20 milliards de dh. Le grand projet, qui porte sur la construction d'une ligne à grande vitesse et l'acquisition de 18 rames TGV, permettra de réduire la durée du trajet entre les deux pôles économiques à 2h10 au lieu de 5h45 actuellement.

  • MRE : un nouveau centre d'accueil à Tanger Med

    Une nouvelle aire de repos "Tanger Méditerranée" verra bientôt voir le jour sur près de 16 hectares près du nouveau port de Tanger Med. Celle-ci s'adressera principalement aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) pendant les Opérations Transit.

  • 8 millions de passagers pour le TGV Tanger-Casablanca

    Le premier TGV marocain, dont les travaux seront lancés en juin prochain, devrait transporter huit millions de passagers par an.

  • L'Arabie Saoudite offre 200 millions de dollars au TGV marocain

    Le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite a fait don de 200 millions de dollars au Maroc pour le financement du TGV Tanger-Casablanca.

  • Autoroute TangerMed : 30% de trafic en plus

    Plus de 11 millions de véhicules/kilomètres par jour ont été enregistrés durant le premier semestre de l'année 2010 par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), soit une hausse de 13,5% comparée à la même période de l'année dernière.