Traiter la question migratoire par le développement partagé et la sécurité humaine

2 janvier 2007 - 22h47 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le traitement de la question migratoire est basé sur le nouveau concept du "développement partagé" et de la "sécurité humaine", en vue de lutter contre la pauvreté et réduire les disparités, a affirmé mardi Nouzha Chekrouni.

Répondant à une question orale à la Chambre des conseillers, Chekrouni
a indiqué que le ministère adopte une approche globale fondée sur le partage des responsabilités et veille à mettre en place de nouveaux mécanismes d’action dans le cadre de commissions bilatérales conjointes avec les pays accueillant une communauté marocaine.

Elle a ajouté que son département accorde un intérêt particulier à l’éducation dans son sens large, en coordination avec plusieurs ministères, notamment ceux de l’éducation nationale, de la Culture, et des Habous et des Affaires islamiques, soulignant que les actions du ministère en faveur des enfants des MRE ne portent pas seulement sur l’enseignement de la langue mais aussi sur des aspects inhérents à la culture marocaine.

Le ministère a déployé dans le cadre de ses orientations stratégiques d’intenses efforts pour créer des centres culturels dans certaines grandes capitales, a-t-elle dit, citant à ce propos le Centre d’amitié et de dialogue
maroco-flamand et l’Espace culturel à Palerme (Italie).

Elle a annoncé aussi l’ouverture prochaine d’un centre culturel à Rome. Et d’ajouter que plusieurs mesures ont été prises pour simplifier les conditions d’intégration des MRE ainsi que leurs investissements dans le Royaume, rappelant l’organisation de plusieurs caravanes économiques en partenariat avec les Centres régionaux d’investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Nouzha Chekrouni - Intégration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...