Transferts en devises : Les MRE indétrônables

- 12h34 - Maroc - Ecrit par :

Encore une fois, les MRE ont été généreux. L’année 2001 a battu tous les records en matière de rapatriements. La principale source de devises pour le pays, comme aiment à le préciser les banquiers, a réalisé des recettes de 36,16 milliards de DH au titre de l’année 2001, en progression de 57,5% par rapport à 2000. Durant toutes ces dernières années, les Marocains résidant à l’étranger ont boosté les transactions courantes. Les recettes ont progressé en moyenne de 22 milliards de DH durant les dix derniers années. Pour l’année 2001, il y a eu en plus l’effet euro. Les MRE ont en effet accéléré leurs transferts à l’approche de la mise en place de la monnaie unique notamment durant la période estivale.

Conjugué à une expansion des recettes touristique et à une légère baisse des charges en intérêts de la dette extérieure publique, l’évolution de ces transferts MRE a permis de dégager un excédent de plus de 12 milliards de DH au niveau du compte des transactions courantes et ce, pour la première fois depuis 1996. Cet excédent intervient après les déficits successifs enregistrés et dont le plus important a été enregsitré en 2000 (-5,046 milliards de DH).

Parallèlement, les échanges avec l’extérieur ont été marqués par un léger recul du déficit commercial. Les exportations ont grimpé de 2% à 80,43 milliards de DH.

Pour leur part, les importations n’ont progressé que de 1,1% à 123,85 milliards de DH. En volume, elles ont enregsitré une hausse de 6,7%. Le taux de couverture des importations par les exportations passe ainsi à 64,9% contre 64,3% en 2000.

L’année 2001 a été marquée par une hausse des achats de demi-produits, des produits alimentaires, des biens de consommation et des produits énergétiques mais aussi par la baisse des importations des biens d’équipement et des produits bruts.

Par ailleurs, les recettes et dépenses au titre des revenus des investissements et prêts privés ainsi que les intérêts de la dette extérieure publique ont dégagé un déficit de 9,66 milliards de DH contre -9,271 milliards de DH en 2000. Ce qui représente une aggravation de 4,2% par rapport à l’année 2000.

Principal constat : poursuite de désendettement du pays auprès de ses créanciers internationaux. En témoigne l’allégement des intérêts de la dette extérieure publique de 3,6% à 8,8 milliards de DH. A signaler à cet égard que les emprunts extérieurs du secteur public ont enregsitré des flux négatifs. Compte tenu de la réduction des arriérés et du flux négatif des financements extérieurs, le Trésor a poursuivi son financement sur le marché intérieur et plus précisément sur celui des adjudications des bons du Trésor.

Pour leur part, les dépenses au titre des revenus d’investissement et des prêts privés ont progressé de 51,9% à 4,5 milliards de DH. Au niveau du compte de capital et d’opérations financières, la principale évolution a concerné les recettes des investissements et prêts privés étrangers qui atteignent 32,94 milliards de DH, soit une augmentation de 20,3 milliards de DH.

Cette progression s’explique par l’évolution favorable des financements par cession de devises mais aussi par les opération de conversion de la dette extérieure publique en investissements privés.

L’ensemble de ces évolutions s’est évidemment traduit par un solde excédentaire au niveau de la balance des paiements. Celui-ci s’est élevé à 43,48 milliards de DH contre un déficit de 4,4 milliards de DH en 2000. A titre comparatif, cet excédent représente le triple du dernier record enregistré en 1999 et qui était de 16,06 milliards de DH.

L’Economiste

  • Chute de 3,4% du nombre de touristes en 2001

    L'année 2001 n'est pas très bonne pour le tourisme qui est en net recul. L'impact du 11 septembre est très perceptible puisque la tendance baissière s'est accentuée sur le dernier trimestre de 2001.

  • Le déficit commercial se creuse, les transferts MRE en hausse

    Les derniers chiffres de l'Office des Changes relatifs à la période janvier-novembre 2003 laissent apparaître un creusement du déficit commercial, une stabilité des recettes voyages et une hausse des transferts des MRE. Les recettes des investissements et prêts privés étrangers ont plus que triplé.

  • Les recettes voyages en baisse , les transferts MRE en hausse

    D'après les derniers chiffres de l'Office des Changes, les recettes voyages ont accusé une baisse pendant les dix premiers mois de l'année en cours, alors que les transferts des MRE ont connu en hausse significative, au même titre que les investissements et prêts privés étrangers.

  • Baisse de 12% de la dette extérieure publique marocaine en 2003 à 14,3 mds USD

    La dette extérieure publique du Maroc s'est établie en 2003 à 125,7 milliards de dirhams (14,3 milliards de dollars), en baisse de 12% par rapport à 2002, a indiqué lundi le ministère marocain des Finances.

  • Hausse des recettes MRE et recettes voyage

    Les recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé 25,66 milliards de dhs au terme des neuf premiers mois de 2003 contre 24,21 milliards de dhs durant la même période de l'année dernière, soit une hausse de 6 %, indique l'Office des Changes dans son dernier bulletin statistique.

  • Les MRE dopent les réserves de change

    Les avoirs extérieurs nets du Maroc ont totalisé 98,6 milliards de dirhams à fin février 2002, enregistrant une hausse de 29,6 % par rapport à leur niveau à la même date de l'année écoulée, indique le ministère de l'Economie, des Finances, de la Privatisation et du Tourisme.

  • Forte progression des fonds transférés par les MRE

    Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger vers le royaume ont augmenté en 2001 de 57,5%, atteignant 36,2 milliards de dirhams (3,62 milliards d'euros), a indiqué mardi à Rabat l'Office marocain des Changes.

  • Augmentation de 50% des transferts des MRE

    Les transferts des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint 2,52 milliards de dirhams durant le mois de janvier 2002, montant en progression de 49,80 % par rapport à la moyenne enregistrée au cours du même mois durant les cinq dernières années, (1,68 milliard de DH). Les transferts par virements bancaires ont augmenté de 621,8 millions de DH, ceux effectués en billets de banque de 381,4 millions, alors que ceux par mandats postaux ont accusé une baisse de 37,8 %, précise l'Office des changes.

  • Hausse de 5,7 pc des transferts de fonds par les MRE à fin Mars 2004

    Les marocains résidant à l'étranger (MRE) ont transféré au Maroc, durant le premier trimestre 2004, quelque 8,57 milliards DH contre 8,1 milliards une année auparavant, soit une hausse de 5,7 pc, relève-t-on dans les derniers chiffres établis par l'Office des Changes.

  • Recettes touristiques : 29 milliards de DH en 2003

    C'est confirmé. En 2003, le déficit commercial et le taux de couverture des importations par les exportations se sont dégradés. Selon les données provisoires de l'Office des Changes, le déficit commercial se creuse de 18,7% suite à la hausse des importations de 4% (135,5 milliards de DH) et au recul des exportations de 3,6% (83,3 milliards de DH). Le taux de couverture a perdu 4,7 points à 61,5%.