Transit : Le dispositif de l’opération retour est opérationnel…

- 15h03 - Maroc - Ecrit par :

Le dispositif de l’opération "retour" des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) est opérationnel à compter de ce jeudi dans les sites habituellement réservés à cette opération, a annoncé jeudi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué.

La Fondation a également annoncé la mise en oeuvre d’un dispositif complémentaire visant à assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et sites aménagés et à apporter assistance et confort aux MRE lors du passage par les postes frontières nationaux. Voici par ailleurs le texte intégral du communiqué : "La Fondation Mohammed V pour la Solidarité informe les Marocains résidant à l’étranger que le dispositif de l’opération "retour" est opérationnel à compter d’aujourd’hui dans les sites habituellement réservés à cette opération. Toutefois, et en réponse aux besoins exprimés par la Communauté marocaine à l’étranger, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en oeuvre à son profit et en concertation et coordination avec tous les acteurs concernés, un dispositif complémentaire visant à leur apporter assistance et confort lors du passage par les postes frontières nationaux. Ce nouveau dispositif permettra d’assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et sites aménagés pour la circonstance à destination de : - Tanger : aires de repos de Larache, Briech (Asilah) et Malabata en plus du port -Bab Sebta : site de Mellaliyine en plus du poste frontière. Il reste entendu que les formalités de retour continuent à être assurées sur les autres destinations à savoir les aéroports et les ports de Nador et Al-Hoceima. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité recommande vivement aux Marocains résidant à l’étranger, devant transiter par les postes frontières de Tanger et Bab Sebta, de se diriger vers les aires de repos et sites aménagés à cet effet en vue d’y accomplir les formalités de police. A l’issue de ces formalités, il leur sera remis un laissez-passer qui leur permettra d’accéder aux postes frontières nationaux. Il est à signaler que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité tout en s’organisant pour l’opération "retour", continue à assurer l’accueil des Marocains résidant à l’étranger sur les différents sites mis en place à l’étranger et au Maroc et ce, jusqu’au 10 septembre prochain".

Map - L’économiste

  • Opération Marhaba 2004 : Hausse de 7,64% des arrivées des MRE

    L'opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 24 août, une hausse de près de 7,64% des arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la Fondation.

  • Opération Marhaba 2004 : les visiteurs plus nombreux cette année

    En date du 24 août 2004, les entrées se sont chiffrées à quelque 1.536.522 contre 1.427.411, soit une augmentation de 7,64% par rapport à l'année dernière. Cette progression s'expliquerait par l'ouverture de nouvelles lignes, notamment la liaison établie entre Almeria et Al-Hoceïma, et par la mobilisation de navires supplémentaires affectés aux lignes déjà existantes dont la fréquence de rotation a été améliorée.

  • Fondation Mohammed V - recommandations pour le dispositif retour

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place, dans le cadre de l'opération ""Marhaba 2006"", un dispositif spécial retour au profit des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE).

  • Fin de l'opération Marhaba

    Cette mobilisation sur Hautes instructions Royales a atteint son objectif : assurer aux MRE passant leurs vacances au Maroc, l'assistance administrative et médicale nécessaire, tout particulièrement au cours de leur transit entre l'Europe et le Maroc par voie maritime, sans oublier l'aide qui leur a été fournie dans les aéroports concernés, note un communiqué de la Fondation.

  • Transit 2004 : début de la haute affluence retour

    Le port de Tanger a connu cette semaine une grande affluence des Marocains résidant à l'étranger (MRE) en retour vers leurs pays d'accueil, avec un pic de 28.232 départs enregistré mercredi dernier.

  • L'opération retour des MRE a été correcte

    L'opération retour des Marocains résidant à l'étranger (MRE) s'est déroulée "dans des conditions tout à fait correctes", a souligné Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger.

  • Dispositif retour pour les MRE

    La Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en oeuvre, au profit des Marocains résidant à l'étranger le dispositif "retour " visant à leur apporter assistance et confort lors du passage par les postes frontières nationaux, en partance du Royaume.

  • MRE : Mise en place un dispositif retour

    La Fondation Mohammed V pour la Solidarité vient de mettre en place un dispositif visant à leur apporter "assistance et confort" au moment de leur passage.

  • Opération Marhaba : Hausse de 7,47% des arrivées des MRE

    L'opération Marhaba, pilotée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a enregistré durant la période allant du 1er mai au 17 août, une hausse de près de 7,47% des arrivées des Marocains résidant à l'étranger (MRE) par rapport à l'année précédente, indique un communiqué de la Fondation.

  • Transit 2004 : Opération Marhaba 2004

    Les structures d'accueil des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), mises en place par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans le cadre de l'opération "Marhaba 2004", sont déjà opérationnelles, indique lundi un communiqué de la Fondation.