Transit : Le dispositif de l’opération retour est opérationnel…

21 août 2004 - 15h03 - Maroc - Ecrit par :

Le dispositif de l’opération "retour" des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) est opérationnel à compter de ce jeudi dans les sites habituellement réservés à cette opération, a annoncé jeudi la Fondation Mohammed V pour la Solidarité dans un communiqué.

La Fondation a également annoncé la mise en oeuvre d’un dispositif complémentaire visant à assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et sites aménagés et à apporter assistance et confort aux MRE lors du passage par les postes frontières nationaux. Voici par ailleurs le texte intégral du communiqué : "La Fondation Mohammed V pour la Solidarité informe les Marocains résidant à l’étranger que le dispositif de l’opération "retour" est opérationnel à compter d’aujourd’hui dans les sites habituellement réservés à cette opération. Toutefois, et en réponse aux besoins exprimés par la Communauté marocaine à l’étranger, la Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en oeuvre à son profit et en concertation et coordination avec tous les acteurs concernés, un dispositif complémentaire visant à leur apporter assistance et confort lors du passage par les postes frontières nationaux. Ce nouveau dispositif permettra d’assurer les contrôles de police au niveau des aires de repos et sites aménagés pour la circonstance à destination de : - Tanger : aires de repos de Larache, Briech (Asilah) et Malabata en plus du port -Bab Sebta : site de Mellaliyine en plus du poste frontière. Il reste entendu que les formalités de retour continuent à être assurées sur les autres destinations à savoir les aéroports et les ports de Nador et Al-Hoceima. La Fondation Mohammed V pour la Solidarité recommande vivement aux Marocains résidant à l’étranger, devant transiter par les postes frontières de Tanger et Bab Sebta, de se diriger vers les aires de repos et sites aménagés à cet effet en vue d’y accomplir les formalités de police. A l’issue de ces formalités, il leur sera remis un laissez-passer qui leur permettra d’accéder aux postes frontières nationaux. Il est à signaler que la Fondation Mohammed V pour la Solidarité tout en s’organisant pour l’opération "retour", continue à assurer l’accueil des Marocains résidant à l’étranger sur les différents sites mis en place à l’étranger et au Maroc et ce, jusqu’au 10 septembre prochain".

Map - L’économiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).

Marchandises et cadeaux : que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a démenti les rumeurs selon lesquelles une nouvelle taxation serait appliquée aux cadeaux importés par les voyageurs marocains ou étrangers.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Opération Marhaba : les chiffres de l’année dernière largement dépassés à Algésiras

Depuis le lancement de l’Opération Passage du Détroit (OPE) le 15 juin dernier, près de 275 000 passagers et 68 000 véhicules ont embarqué depuis les ports espagnols en direction du Maroc d’après les données fournies par la Protection Civile espagnole.

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...