Marocains du monde : l’Espagne craint des attentats durant l’opération transit

6 juillet 2015 - 22h23 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le passage de plusieurs centaines de milliers de personnes résidant en Europe et se rendant au Maroc lors de l’opération Transit pourrait être l’occasion pour les djihadistes de perpétrer des attentats. Le risque serait même maximal et bien réel, selon les autorités espagnoles.

L’Espagne a relevé son niveau d’alerte à 4 sur une échelle de 5 depuis le dernier attentat contre un hôtel en Tunisie, mais aussi ceux au Koweït et en France. D’après elconfidencial.com, une vigilance accrue a été mise en place envers les personnes et les marchandises depuis le début de l’opération transit qui a commencé le 15 juin dernier.

Ce flux important de voyageurs entre l’Espagne et principalement le Maroc « est une menace majeure » pour la sécurité nationale espagnole. Les terroristes pourraient profiter des longues files d’attente et des mouvements de foules pour commettre des attentats.

Des consignes concernant cette menace ont été intégrées dans une circulaire sur les risques d’attentats mise à la disposition de la police, dans laquelle il est exigé des services de sécurité d’effectuer un contrôle exhaustif des passagers et des véhicules.

Ce lundi, justement, une réunion dédiée à la menace terroriste devait se tenir à Sebta et réunir les principaux services de sécurité du pays.

Depuis le début de l’opération transit (appelée Opération de la traversée du Détroit en Espagne), plus de 180.000 personnes et 43.000 véhicules ont rejoint le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Terrorisme - Ceuta (Sebta) - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un été sans MRE

Une baisse de l’affluence des Marocains résidant à l’étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE au Maroc : un été de paperasse et de galères

Outre le bon accueil qui est réservé Marocains résidant à l’étranger (MRE) aux ports, aux aéroports et aux postes-frontières, il y a également lieu de leur simplifier les procédures administratives pendant leur séjour au Maroc dans le cadre de...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Accueil des MRE : le Maroc se plie en quatre

Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a déclaré mardi à la Chambre des conseillers que toutes les dispositions sont prises pour une organisation réussie de l’Opération...