Maroc : les transporteurs routiers menacent de bloquer les autoroutes

13 juin 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : S.A

À leur grand étonnement, les transporteurs routiers qui s’attendaient à une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes ont appris que la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) a augmenté les tarifs à travers la suppression de la "carte prépayée". Une carte qui leur offrait une réduction de 10% aux péages.

Les professionnels du transport et de la logistique sont en colère contre l’ADM et menacent de bloquer les autoroutes. Et pour cause, la suppression de la réduction tarifaire de 10% autorisée par la "carte prépayée" depuis au moins 15 ans.

"Malgré nos échanges avec la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) et l’envoi d’un courrier à notre tutelle à ce sujet, il semblerait que nous n’ayons pas été audibles et que nos interlocuteurs n’aient pas compris ni la portée ni les risques latents existants", se désole Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport et de la logistique (FTL), également président du groupe parlementaire de la CGEM à la chambre des conseillers.

Une situation incompréhensible car une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes, entre 20h et 6h du matin avait été promise à la FTL. "Une tarification de nuit est de nature à avoir un impact très positif sur l’environnement, à réduire le nombre des accidents de la circulation sur le réseau national, à assurer une baisse significative des coûts d’entretien des voiries vétustes sur ces mêmes routes et à générer des ressources financières additionnelles pour ADM", explique le président de la FTL.

Pour l’heure, "le dossier est entre les mains du président de la CEGM qui a promis d’intervenir auprès du gouvernement afin d’éviter tout risque de débordement. J’ai peur de ne pas pouvoir contenir la colère des bases", prévient Abdelilah Hifdi.

Au Maroc, les péages d’autoroutes représentent 7 à 10% du chiffre d’affaires du secteur du transport de marchandises, indiquent les données de la FTL.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Transport en commun

Aller plus loin

La Mauritanie confrontée à une pénurie de fruits et légumes importés du Maroc

Face à la pénurie des prix des fruits et légumes importés du Maroc, le gouvernement mauritanien a affrété des bateaux pour approvisionner les marchés. Les prix de ces produits...

Maroc : les transporteurs touristiques en grève dès le 13 août prochain

Les transporteurs touristiques annoncent une grève à partir du 13 août. À l’origine de ce mouvement, le "manque d’engagement" du ministère de tutelle face à leurs revendications.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...