Recherche

Maroc : les transporteurs routiers menacent de bloquer les autoroutes

© Copyright : DR

13 juin 2020 - 21h30 - Economie - Par: S.A

À leur grand étonnement, les transporteurs routiers qui s’attendaient à une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes ont appris que la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) a augmenté les tarifs à travers la suppression de la "carte prépayée". Une carte qui leur offrait une réduction de 10% aux péages.

Les professionnels du transport et de la logistique sont en colère contre l’ADM et menacent de bloquer les autoroutes. Et pour cause, la suppression de la réduction tarifaire de 10% autorisée par la "carte prépayée" depuis au moins 15 ans.

"Malgré nos échanges avec la direction d’Autoroutes du Maroc (ADM) et l’envoi d’un courrier à notre tutelle à ce sujet, il semblerait que nous n’ayons pas été audibles et que nos interlocuteurs n’aient pas compris ni la portée ni les risques latents existants", se désole Abdelilah Hifdi, président de la Fédération du transport et de la logistique (FTL), également président du groupe parlementaire de la CGEM à la chambre des conseillers.

Une situation incompréhensible car une tarification préférentielle de nuit sur les autoroutes, entre 20h et 6h du matin avait été promise à la FTL. "Une tarification de nuit est de nature à avoir un impact très positif sur l’environnement, à réduire le nombre des accidents de la circulation sur le réseau national, à assurer une baisse significative des coûts d’entretien des voiries vétustes sur ces mêmes routes et à générer des ressources financières additionnelles pour ADM", explique le président de la FTL.

Pour l’heure, "le dossier est entre les mains du président de la CEGM qui a promis d’intervenir auprès du gouvernement afin d’éviter tout risque de débordement. J’ai peur de ne pas pouvoir contenir la colère des bases", prévient Abdelilah Hifdi.

Au Maroc, les péages d’autoroutes représentent 7 à 10% du chiffre d’affaires du secteur du transport de marchandises, indiquent les données de la FTL.

Mots clés: Autoroutes du Maroc (ADM) , Transport en commun

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact