Un espace pour les Marocains du monde au sein de tous les tribunaux

13 juin 2018 - 12h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un espace d’accueil pour les Marocains du monde sera créé au sein de tous les tribunaux du royaume, vient d’affirmer le ministre de la Justice Mohamed Aujjar.

Pour ce faire, une note conjointe sera adressée dans les tout prochains jours à tous les responsables des tribunaux à travers le royaume, a-t-il déclaré en réponse à une question orale sur les questions et les doléances des MRE posée à la chambre des représentants.

Cet intérêt se manifestera également à travers la formation de comités locaux composés d’un magistrat, d’un représentant du ministère public et d’un greffier, a soutenu Aujjar, pour qui les mesures comprennent la mise en œuvre des dispositions des accords de coopération judiciaire internationale et bilatérale liant le Royaume à plusieurs pays, notamment, ceux relatifs aux MRE et à leurs statuts personnels, au droit de garde des enfants et de visite, à l’exécution des jugements, ainsi qu’à la mise à la disposition des MRE de brochures en arabe, en français, en espagnol et en anglais comprenant des informations juridiques et une explication simplifiée des procédures judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - Mohamed Aujjar - Ministère de la Justice et des Libertés - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : présenter un acte de mariage dans les hôtels c’est fini

L’obligation de présenter un contrat de mariage lors de la réservation de chambres d’hôtel au Maroc pour les couples aurait été annulée. Cette décision survient après la colère du ministre de la Justice, Adellatif Ouahbi.

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

MRE : Les 2 types de fautes à ne jamais commettre à la douane marocaine

Pour les MRE, la voiture est souvent le principal point d’attention lors du passage en douane. Mais les marchandises transportées et les devises font aussi l’objet de contrôles stricts. Un manquement à la loi est vite arrivé. La loi distingue les...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...