Twitter : deux millions de tweets quotidiens en arabe

25 novembre 2011 - 18h42 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Avec plus de deux millions de tweets quotidiens en octobre 2011, contre seulement 99.000 tweets en octobre 2010, l’arabe est désormais la huitième langue la plus utilisée sur twitter, d’après une étude menée par l’institut spécialisé en réseaux sociaux Semiocast.

Cette montée en puissance de la langue arabe sur twitter a été imputée par Semiocast aux bouleversements politiques que vit le monde arabe depuis bientôt un an. Pourtant, l’arabe représente aujourd’hui à peine 1,2% du total des messages publics échangés sur twitter.

Si l’arabe est la langue qui a connu la plus forte progression sur twitter au cours de cette période, l’anglais demeure la langue la plus utilisée sur le réseau social avec plus de 70 millions de tweets quotidiens échangés en octobre 2011.

Actuellement, 61 langues sont identifiées par twitter, qui est de plus en plus utilisé au Maroc par les hauts placés, mais aussi depuis le début des manifestations sociales le 20 février dernier.

La campagne pour les élections législatives qui se déroulent ce venredi, a été marquée par une forte utilisation de twitter et Facebook par certains partis politiques, notamment l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), dont la majorité des candidats ont investi internet.

• Vous êtes sur Twitter ? N’hésitez pas à suivre Bladi.net

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Classement - Internet - Twitter (X)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Ryanair impose les cartes d’embarquement digitales : et le Maroc ?

Ryanair a annoncé mercredi le report du passage aux cartes d’embarquement numérique au 3 novembre 2025. A compter de cette date, tous les passagers de la low-cost irlandaise n’auront plus à imprimer de carte d’embarquement sur papier. Le Maroc...

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.