Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.
Onze mois après le meurtre de Theo van Gogh par un islamiste radical et les violentes tensions inter-communautaires qui ont suivi, les non-musulmans des Pays-Bas sont invités à découvrir l’Islam durant le premier "Festival du Ramadan".
"L’atmosphère après l’assassinat de Theo van Gogh et les images de terreur que les gens voient à la télévision font que la communauté musulmane souhaite montrer qu’elle n’est pas constituée que d’éléments radicaux", a expliqué à l’AFP Hatim Chebti, porte-parole du festival.
Du 4 octobre au 6 novembre, à l’initiative de nombreuses associations, la communauté musulmane ouvrira ses portes aux non musulmans pour partager l’iftar, le repas de rupture du jeûne. Si l’ambition de ce festival est nationale, l’essentiel des activités se dérouleront cependant à Amsterdam.
Le Premier ministre Jan Peter Balkenende, des leaders religieux de différentes confessions et le maire d’Amsterdam Job Cohen, qui est de confession juive et a été directement menacé par des islamistes radicaux, devaient inaugurer ce festival mardi soir en prenant un repas en commun.
Outre les repas, les non-musulmans pourront également participer à des lectures sur l’Islam et la vie quotidienne de ses pratiquants. L’objectif du Festival du Ramadan est la rencontre, l’échange et le dialogue entre les différentes communautés aux Pays-Bas.
Ces articles devraient vous intéresser :