Un « Festival du Ramadan » aux Pays-Bas

- 20h53 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Onze mois après le meurtre de Theo van Gogh par un islamiste radical et les violentes tensions inter-communautaires qui ont suivi, les non-musulmans des Pays-Bas sont invités à découvrir l’Islam durant le premier "Festival du Ramadan".

"L’atmosphère après l’assassinat de Theo van Gogh et les images de terreur que les gens voient à la télévision font que la communauté musulmane souhaite montrer qu’elle n’est pas constituée que d’éléments radicaux", a expliqué à l’AFP Hatim Chebti, porte-parole du festival.

Du 4 octobre au 6 novembre, à l’initiative de nombreuses associations, la communauté musulmane ouvrira ses portes aux non musulmans pour partager l’iftar, le repas de rupture du jeûne. Si l’ambition de ce festival est nationale, l’essentiel des activités se dérouleront cependant à Amsterdam.
Le Premier ministre Jan Peter Balkenende, des leaders religieux de différentes confessions et le maire d’Amsterdam Job Cohen, qui est de confession juive et a été directement menacé par des islamistes radicaux, devaient inaugurer ce festival mardi soir en prenant un repas en commun.

Outre les repas, les non-musulmans pourront également participer à des lectures sur l’Islam et la vie quotidienne de ses pratiquants. L’objectif du Festival du Ramadan est la rencontre, l’échange et le dialogue entre les différentes communautés aux Pays-Bas.

  • L'assassin de Theo Van Gogh dit avoir agi seul

    Mohammed Bouyeri a affirmé jeudi 8 décembre devant un tribunal d'Amsterdam avoir assassiné seul le cinéaste Theo van Gogh, sans que ses co-accusés au procès du groupe terroriste Hofstad aient eu connaissance de ses plans.

  • Pays-Bas : début du procès du meurtrier présumé de Theo van Gogh

    Le procès de Mohammed Bouyeri, le Maroco-Néerlandais accusé d'avoir abattu le cinéaste et polémiste néerlandais Theo Van Gogh au nom de l'islam radical, s'est ouvert lundi devant un tribunal sous haute sécurité d'Amsterdam. Mohammed Bouyeri, 27 ans, est arrivé dans la salle d'audience avec un keffieh palestinien noir et blanc sur la tête et avec un livre en arabe à la main.

  • Mohamed Bouyeri, présumé meurtrier de Théo Van Gogh

    L'assassin présumé de Théo Van Gogh, arrêté alors qu'il tentait de fuir, est un jeune islamiste à la double nationalité marocaine et néerlandaise. Mohamed Bouyeri, 26 ans, résidait depuis de longues années à Amsterdam.

  • Le Maroc présent au festival du cinéma au CAP

    Les films marocains "Ali Zaoua" du réalisateur Nabil Ayouch et "le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi sont à l'affiche du Festival mondial du cinéma du Cap (Afrique du sud).

  • Najat Atabou en concert à Montréal

    La fédération marocaine du Canada et ses associations affiliées sont fières de s'associer au festival du monde arabe pour la présentation de la grande soirée de Najat Aatabou le 5 novembre 2005 au Medley à 20H00.

  • La communauté marocaine d'Amsterdam entre peur et incompréhension

    Peur des représailles, incompréhension face à l'aversion croissante contre les musulmans, les Néerlandais d'origine marocaine expriment leur désarroi alors que les représailles se sont multipliées depuis l'assassinat il y a deux semaines, au nom de l'islam radical, de Theo van Gogh.

  • Le Maroc au festival des films du monde de Montréal

    Le 29e Festival des films du monde (FFM) de Montréal aura lieu, du 29 août au 5 septembre. Une riche programmation de films provenant de 70 pays est prévue à cette occasion. Le Maroc sera représenté par le court métrage "Amal" de Ali Benkirane.

  • Inculpation élargie pour l'assassin de Theo van Gogh

    L'assassin présumé du réalisateur néerlandais Theo van Gogh a vu son inculpation élargie. Il est également accusé d'avoir porté atteinte au travail de la députée néerlandaise Ayaan Hirsi Ali, selon le parquet d'Amsterdam. Cette accusation qui concerne les violences ou menaces violentes contre des membres du Parlement est assortie d'une peine maximale de prison à perpétuité.

  • Pays-Bas : Tentative d'incendie contre une école islamique

    Des inconnus ont tenté d'incendier une école islamique de Haarlem (ouest d'Amsterdam) dans la nuit de dimanche à lundi, rapporte l'agence de presse néerlandaise ANP lundi en citant des sources policières. Les flammes se sont cependant éteintes d'elles-mêmes et les dégâts sont restés limités, ajoute l'ANP.

  • Pays Bas / Terrorisme : deux marocains arrêtés

    Les autorités néerlandaises ont arrêté cinq hommes et une femme, dont deux marocains, lundi soir et mardi matin à Amsterdam et La Haye, dans le cadre d'une enquête sur un réseau terroriste islamiste international, a annoncé mardi le parquet national néerlandais.