Un procès contre le Maroc ?

- 08h33 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

A Bamako, le 13 novembre 2005, Aminata Traoré, ex-ministre de la Culture malienne, a créé un collectif d’avocats afin d’initier une procédure judiciaire pour dédommager les immigrés clandestins subsahariens refoulés du Maroc, ainsi que leurs familles.

Pour l’instant, ce collectif, composé, en plus d’Aminata Traoré, d’avocats maliens, sénégalais et français, n’a pas encore tranché sur le pays où il va déposer sa plainte. Le Maroc ou l’Espagne ? Il faut rappeler qu’en septembre dernier, le Maroc a refoulé de son territoire une centaine d’immigrés clandestins subsahariens qui se sont trouvés abandonnés au Sahara.

Le Journal Hebdo

  • Emigration : Avalanche des émigrés en Italie et en Espagne

    Le nombre des pateras qui échouent sur les côtes espagnoles est en nette augmentation. En moins de 72 heures, quelque 450 immigrés clandestins ont été interceptés par la police espagnole. L'hiver constitue la saison propice pour cette intense activité des réseaux mafieux de l'immigration clandestine.

  • Immigration clandestine : le Maroc dénonce le "marketing politique" du Polisario et de l'Algérie

    Le Ministre marocain des Affaires étrangères Mohammed Benaïssa a dénoncé dimanche soir le "marketing politique du Polisario et de l'Algérie", à propos des clandestins originaires d'Afrique subsaharienne.

  • Espagne : Le Maroc en tête des étrangers légaux

    Les marocains résidant en Espagne arrivent toujours en tête des étrangers établis légalement dans ce pays avec un total de 473.048 personnes, jusqu'à fin septembre 2005.

  • Immigration clandestine : 7 militaires marocains condamnés à la prison

    Sept militaires marocains ont été condamnés à quatre ans de prison ferme pour leur implication dans des affaires d'immigration clandestine. Ces militaires ont récemment été arrêtés pour avoir aidé des clandestins subsahariens à se rendre en Europe via le Maroc en échange d'argent.

  • Maroc-Espagne : Un nouveau dispositif anti-clandestins ?

    Le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, est au Maroc. L'objectif de cette visite de deux jours, entamée lundi soir, est de parvenir à un nouvel accord de coopération entre les deux pays dans la lutte contre l'immigration clandestine. Côté ministère des Affaires étrangères, silence radio.

  • Nouvel assaut de clandestins subsahariens à Melillia

    Quelque 500 clandestins subsahariens ont lancé, dans la nuit de mardi à mercredi, un nouvel assaut contre la barrière autour de Melillia pour tenter d'accéder à l'intérieur du préside occupé. Selon la Guardia civil espagnole, une centaine d'entre eux a réussi à pénétrer de force dans la ville aux alentours de 22H00.

  • Plus de 27.000 immigrés refoulés de Sebta en 2005

    Quelque 27.309 immigrés illégaux ont été refoulés par les autorités espagnoles au périmètre frontalier de Sebta en 2005. La police espagnole des frontières a aussi refoulé 307 personnes au poste de contrôle frontalier de Sebta pour des irrégularités dans leur documentation.

  • Immigration : accord Maroc - Union Européenne

    Un accord de réadmission des Subsahariens est sur le point d'être signé entre l'Union européenne et le Maroc.

  • Menaces sur les Marocains ?

    Des Marocains résidant en Afrique subiraient des mesures de représailles après l'expulsion des clandestins subsahariens.

  • L'Espagne délocalise ses migrants au Maroc

    Le Maroc s'est engagé à accepter le refoulement d'immigrés clandestins toutes nationalités confondues détenus en Espagne vers son territoire