Un sommet euro-maghrébin pour rien

8 décembre 2003 - 10h47 - Monde - Ecrit par :

Condamnation unanime et sans surprise du terrorisme, professions de foi sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine, mais aucun résultat concret : le premier sommet euro-maghrébin s’est achevé samedi à Tunis sans autre avancée que celle de s’être tenu. Les réunions bilatérales les plus attendues n’ont en effet pas eu lieu.

Jacques Chirac et le leader libyen Mouammar Kadhafi se sont ostensiblement boudés et le problème de l’indemnisation des familles des victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA ne paraît pas avoir fait de progrès décisif. Comme on pouvait s’y attendre, le roi Mohammed VI du Maroc et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne se sont pas rencontrés. Aucun progrès n’est donc prévisible dans l’interminable conflit du Sahara-Occidental. Du coup, les appels de Jacques Chirac et des Européens à la création d’une « zone maghrébine de libre-échange » relèvent du voeu pieux, les mauvaises relations algéro-marocaines bloquant toute construction d’un Grand Maghreb.

Les réunions bilatérales qui ont eu lieu n’ont pas été plus productives. Celles entre les Européens n’ont pas permis d’entrevoir une percée dans les travaux de la conférence sur la Constitution de la future Europe élargie. Pire, l’Espagnol José Maria Aznar, principal accusé avec la Pologne du retard pris par ces travaux, a quitté Tunis après deux heures à peine.

Autant dire que le premier sommet du « dialogue 5 + 5 » aura surtout été marqué par des espoirs déçus. Dans ce contexte, on risque de n’en retenir que la discrétion de Jacques Chirac sur la nécessité, pour les pays du Maghreb, d’instaurer un Etat de droit, condition en principe de leur ancrage à l’espace européen. Et le soutien présidentiel sans nuance au régime de Zine ben Ali, au moment où l’opposition tunisienne dénonce la « détérioration des libertés » et les centaines de prisonniers politiques qui croupissent dans le pays.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Rencontre - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.