Un sommet euro-maghrébin pour rien

8 décembre 2003 - 10h47 - Monde - Ecrit par :

Condamnation unanime et sans surprise du terrorisme, professions de foi sur le renforcement de la coopération en matière de sécurité et de lutte contre l’immigration clandestine, mais aucun résultat concret : le premier sommet euro-maghrébin s’est achevé samedi à Tunis sans autre avancée que celle de s’être tenu. Les réunions bilatérales les plus attendues n’ont en effet pas eu lieu.

Jacques Chirac et le leader libyen Mouammar Kadhafi se sont ostensiblement boudés et le problème de l’indemnisation des familles des victimes de l’attentat contre le DC-10 d’UTA ne paraît pas avoir fait de progrès décisif. Comme on pouvait s’y attendre, le roi Mohammed VI du Maroc et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ne se sont pas rencontrés. Aucun progrès n’est donc prévisible dans l’interminable conflit du Sahara-Occidental. Du coup, les appels de Jacques Chirac et des Européens à la création d’une « zone maghrébine de libre-échange » relèvent du voeu pieux, les mauvaises relations algéro-marocaines bloquant toute construction d’un Grand Maghreb.

Les réunions bilatérales qui ont eu lieu n’ont pas été plus productives. Celles entre les Européens n’ont pas permis d’entrevoir une percée dans les travaux de la conférence sur la Constitution de la future Europe élargie. Pire, l’Espagnol José Maria Aznar, principal accusé avec la Pologne du retard pris par ces travaux, a quitté Tunis après deux heures à peine.

Autant dire que le premier sommet du « dialogue 5 + 5 » aura surtout été marqué par des espoirs déçus. Dans ce contexte, on risque de n’en retenir que la discrétion de Jacques Chirac sur la nécessité, pour les pays du Maghreb, d’instaurer un Etat de droit, condition en principe de leur ancrage à l’espace européen. Et le soutien présidentiel sans nuance au régime de Zine ben Ali, au moment où l’opposition tunisienne dénonce la « détérioration des libertés » et les centaines de prisonniers politiques qui croupissent dans le pays.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Rencontre - Maghreb

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.