Une épidémie plus mortelle que le coronavirus ?

13 juillet 2020 - 09h00 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ambassade de Chine a déclaré qu’une épidémie de pneumonie inconnue et plus mortelle que le coronavirus touche le Kazakhstan. Le pays réagit.

Dans un communiqué publié sur son compte WeChat officiel, l’ambassade évoque une "augmentation significative" du nombre de personnes décédées des suites de cette pneumonie dans plusieurs villes (Atyraou, Aktioubé et Chimkent) depuis la mi-juin, rapporte Reuters. En tout, 1 772 décès ont été enregistrés au cours du premier semestre de l’année, dont 628 décès en juin.

Selon Associated Press, le nombre de cas de pneumonie enregistré au premier semestre de 2020 s’élève à 63 436 contre 98 546 l’année précédente, ce qui représente une augmentation de 55 %. "Le taux de mortalité de la maladie est beaucoup plus élevé que celui de la pneumonie causée par le nouveau coronavirus", souligne le communiqué. L’ambassade de Chine a fait savoir que le ministère de la Santé du Kazakhstan a entamé une "étude comparative" axée sur cette pneumonie et le coronavirus.

De son côté, le Kazakhstan s’est insurgé contre cette alerte lancée par la Chine. "Ces informations ne correspondent pas à la réalité", réagit le ministère de la Santé du pays dans un communiqué. Des individus dépistés négatifs au coronavirus mais dont les symptômes sont compatibles au covid-19 sont parmi les personnes touchées par la pneumonie.

À la date du 11 juillet, le bilan officiel covid-19 au Kazakhstan fait état de 56 455 cas confirmés, 32 500 guérisons et 264 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chine - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...