Une probable banque islamique au Maroc ?

11 septembre 2003 - 17h51 - Economie - Ecrit par :

Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays.

Le Maroc et le Qatar discutent de la création au Maroc d’une banque maroco-qatarie fonctionnant sous le système des banques islamiques, avec un capital devant être détenu à hauteur de 50 % par chacun des deux pays, a indiqué le vice-président du Conseil d’administration de la banque islamique international du Qatar (BIIQ), Cheikh Khalid Al Thani.

Dans une interview au quotidien "Aujourd’hui le Maroc", publiée jeudi, Cheikh Khalid Al Thani a indiqué avoir eu, lundi dernier à Rabat, une réunion sur ce projet avec M. Fathallah Oualalou, ministre des Finances et de la Privatisation, notant que ce dernier a "manifesté beaucoup d’intérêt pour ce sujet".

"La création d’une banque islamique maroco-qatarie aura un succès retentissant et sera une banque commerciale ouverte à tous les Marocains", a souligné Cheikh Khalid Al Thani, notant que ce système qui a montré ses preuves en Suisse et en Grande-Bretagne, "aura un succès plus grand dans un pays musulman, en l’occurrence le Maroc", comme cela a été le cas dans plusieurs pays européens, en Algérie, au Liban, au Yémen et en Egypte.

Il a affirmé que cette banque financera tous les types de projets, mais que son secteur de prédilection demeurera celui des crédits-logements, faisant savoir qu’une délégation marocaine comprenant notamment M. Fathallah Oualalou et le wali de Bank Al Maghrib, M. Abderrahim Jouahri, a été invitée à se rendre à Doha pour discuter de ce projet avec les responsables de la Banque Centrale du Qatar. Cette visite est prévue en marge d’une rencontre qui sera organisée, fin septembre à Dubaï, par le FMI et la Banque mondiale.

menara.ma

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Banques - Qatar - Finance islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer vos avoirs à l’étranger !

Franc succès pour l’opération de régularisation fiscale volontaire lancée récemment. Déjà près de 2 000 contribuables ont déclaré plus de 5,2 milliards de dirhams depuis le lancement de cette opération qui prend fin le 31 décembre.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.