Union du Maghreb arabe, les ambitions de Kadhafi

4 juillet 2002 - 16h01 - Monde - Ecrit par :

Le report sine die du sommet de l’Union du Maghreb arabe (UMA), qui devait se tenir les 21 et 22 juin à Alger, a été ressenti comme un camouflet dans la capitale algérienne. Tout était fin prêt, et le comité de suivi, chargé de préparer les travaux, était à pied d’œuvre depuis plusieurs jours déjà. Ce report - officiellement demandé par Muammar Kadhafi, en concertation avec le président tunisien, Zine el-Abidine Ben Ali - était pourtant prévisible.

L’affaiblissement de l’Algérie ne peut que servir Kadhafi, ses atouts sonnants et trébuchants faisant le reste.

Le sommet ne pouvait se tenir dès lors que le roi du Maroc décidait de ne pas en être. Or le Maroc a gelé sa participation aux travaux de l’UMA depuis 1995 à cause de la question du Sahara, qui empoisonne depuis de nombreuses années les relations algéro-marocaines. Et la venue à Alger du souverain chérifien était d’autant plus improbable qu’il posait - et pose toujours - comme préalable à sa participation la réouverture des frontières terrestres entre l’Algérie et le Maroc. Ce à quoi l’Algérie rétorque que cela ne pourra se faire que dans le cadre d’une discussion globale sur tous les dossiers de coopération. En attendant, les autres capitales maghrébines tentent de profiter de la querelle qui oppose les deux « grands » de la région. Pour le président mauritanien, Maaouya Ould Taya, le report du sommet est une véritable aubaine. Moins à cause de sa solidarité avec le Maroc sur la question du Sahara - la Mauritanie espère toujours avoir une partie de ce territoire - que parce qu’il a ainsi évité de se retrouver face à Kadhafi. Le président libyen ne lui a, en effet, pas pardonné la normalisation des relations diplomatiques de son pays avec Israël.

Kadhafi, de son côté, nourrit toujours de grandes ambitions pour son pays, qu’il aimerait bien voir jouer un rôle de premier plan au Maghreb comme dans le monde arabe. D’autant qu’il a cessé, pour les Occidentaux, d’être infréquentable. L’affaiblissement de l’Algérie ne peut que le servir, ses atouts sonnants et trébuchants faisant le reste. Quant à la Tunisie, elle a toujours su agir avec pragmatisme.

Source : lexpress.fr

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rencontre - Alger - Libye - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Le Roi Mohammed VI en visite au Sahara ?

Le roi Mohammed VI serait attendu dans les prochains jours au Sahara où il se rendra dans plusieurs villes.

Walid Regragui reconnaissant envers le roi Mohammed VI

Auréolé du titre de meilleur coach arabe de l’année, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc exprime sa reconnaissance envers le roi Mohammed VI pour son soutien.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Enseignement supérieur : le Maroc attend la compétence MRE

Le ministère de l’Enseignement supérieur, en collaboration avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre national de la recherche scientifique et technique (CNRST), a organisé samedi à Rabat, l’Assise de la 13ᵉ Région...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.