Une université allemande s’implante au Maroc

9 septembre 2020 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour une première fois en Afrique, l’université allemande choisit de s’implanter au Maroc. La German University in Morocco (GUM) proposera une formation 100 % allemande.

L’arrivée de cette université au Maroc est le fruit d’un partenariat entre le groupe international Adam Riese et l’université bavaroise des sciences appliquées de Landshut en Allemagne. Il s’agit d’un nouveau modèle qui permet aux étudiants d’être inscrits en même temps à German University in Morocco et à l’université des sciences appliquées de Landshut.

D’après les explications du Pörnbacher, Président de l’Université des sciences appliquées de Landshut, « Ce projet marque le lancement de l’exportation du système éducatif universitaire allemand dans la région africaine ». Selon le responsable académique, la «  German University in Morocco offrira un programme en totale osmose avec celui en Allemagne et permet ainsi aux étudiants marocains de bénéficier d’une formation sans pareille sans pour autant se déplacer.

Selon Nazahreth, Doyen de la faculté d’informatique de l’université de Landshut, ce projet a pour ambition de satisfaire la formation des jeunes sur place. « De nos jours, la formation doit aller vers les jeunes et non le contraire. Ce projet nous rapproche sensiblement de cet objectif noble », explique-t-il. Et d’ajouter que « Les jeunes étudiants la région du Moyen-Orient et d’Afrique peuvent désormais bénéficier sur place d’une formation universitaire “made in Germany” connue pour la qualité de son enseignement et son écoute pour les besoins du marché de l’emploi ».

Outre la bourse d’excellence « Adam Riese » qui est mise à la disposition des étudiants les plus brillants, l’Université permet à ceux d’entre eux qui le désirent l’opportunité de se déplacer en Allemagne, au bout du 5ᵉ semestre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Education

Aller plus loin

Maroc : 21 établissements universitaires créés entre 2021 et 2023

Le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur, Driss Ouaouicha a annoncé la création de 21 nouveaux établissements universitaires entre 2021 et 2023. Les projets ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Des universitaires israéliens indésirables au Maroc

La participation annoncée de chercheurs israéliens au Forum mondial de sociologie prévu du 6 au 11 juillet 2025 à l’Université Mohammed V de Rabat, passe mal auprès de plusieurs organisations, dont la Campagne marocaine pour le boycott académique et...

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Un Franco-Marocain nommé proviseur d’un lycée historique

Le lycée Banville, à Moulins, a un nouveau proviseur : Aymeric Hilali. Ce Franco-Marocain s’engage entre autres, à « ouvrir davantage » l’établissement par le biais d’intervenants extérieurs.