Une usine Fiat bientôt au Maroc ?

15 novembre 2019 - 10h40 - Economie - Ecrit par : S.A

Les deux constructeurs français et italien, Peugeot PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA), ont récemment annoncé leur fusion. Cela pourrait mener à la construction d’une usine italienne au Maroc.

« Notre relation avec Fiat Chrysler Automobiles (FCA) date de très longtemps. Le Maroc est associé dans le sourcing de Fiat depuis longtemps. La stratégie du Maroc vise à se placer en tant qu’acteur sérieux sur l’échiquier automobile international. Je ne raterais aucune opportunité de développer le business. Nous discutons avec les uns et les autres. Dans ce type de discussions, il faut avoir l’humilité d’apprendre, car chaque métier a ses spécificités ».

Telles sont les premières déclarations de Moulay Hafid Elalamy (MHE), ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, questionné à ce sujet par Le360. Pour lui, chacun a l’obligation de faire un arrêt sur images.

« En tant que partenaire des deux groupes, ne bousculons rien. Nous pensons que, dans une alliance de cette nature, nous pouvons apporter un élément complémentaire », a-t-il indiqué. Aussi a-t-il rappelé que les usines du constructeur français ne tournent pas à plein régime en Europe, soit 46% d’activités, selon les chiffres du cabinet LMC Automotive, cités par le quotidien français, Les Echos.

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique admet par ailleurs que la carte marocaine est une carte additionnelle de compétitivité chez un constructeur car le Maroc peut apporter de la valeur ajoutée aux Italiens.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Fiat - Moulay Hafid Elalamy - Industrie - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Peugeot

Aller plus loin

Record d’achats pour le groupe Peugeot au Maroc

700 millions d’euros. C’est le volume d’achats global atteint par le Groupe PSA au Maroc pour l’année 2018, un chiffre qui dépasse de loin les engagements pris avec l’Etat.

L’usine Peugeot de Kénitra inaugurée ce jeudi 20 juin ?

En travaux depuis près de deux ans, l’usine Peugeot-Citroën (PSA) de Kénitra devrait être officiellement inaugurée cette semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...