Jugés pour avoir usurpé l’identité du Roi

26 octobre 2010 - 16h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Quatre personnes seront déférés cette semaine devant le tribunal d’Oujda pour usurpation de l’identité du Roi Mohammed VI.

Les mis en cause auraient réussi à influencer la décision de plusieurs responsables, au moyen de lettres portant une fausse signature du Roi Mohammed VI. L’opération aurait été répétée à maintes reprises avec différents responsables et aurait permis à ce réseau d’accomplir des tâches administratives et de résoudre des problèmes pour le compte de personnes qui en payaient la contrepartie.

C’est une de ces lettres portant une fausse signature du Roi, qui aurait mis la puce à l’oreille du gouverneur d’Oujda. Ce dernier aurait ordonné une enquête qui aura permis aux autorités de remonter jusqu’au réseau.

La perquisition du domicile du rédacteur des fausses lettres royales, a permis aux autorités de découvrir des tampons d’administrations publiques, d’ambassades, des documents administratifs portant la mention "Ultra secret".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Oujda - Mohammed VI - Administration - Corruption

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Santé au Maroc : l’offensive anticorruption est lancée

Nommé fraîchement à la tête de l’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC), Mohamed Benalilou prend toute la mesure de ses responsabilités.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.