En mal d’exotisme, les Français s’offrent des destinations lointaines

- 18h19 - France - Ecrit par : L.A

Les Français, refroidis par le mauvais temps dans l’Hexagone, ont été nombreux cet été à opter pour des séjours exotiques en Asie et dans l’Océan Indien, au détriment de destinations jusqu’ici très populaires comme le Maroc et la Tunisie.

L’Association de tour-opérateurs français (Ceto) a noté une chute de 23% des réservations passées en juin pour le Maroc, et un recul de 8% sur la Tunisie. En revanche, l’île Maurice, la Réunion, les Etats-Unis, l’Inde ou encore le Vietnam ont le vent en poupe.

L’Asie fait rêver les voyageurs : les départs enregistrés par le voyagiste Asia ont progressé de 17% en juillet, et cette tendance se prolonge en août, indique son PDG, Jean-Paul Chantraine. En tête du palmarès, figurent le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde et la Chine.

"Malgré la grippe aviaire, le Sras et le tsunami, nos ventes ont progressé de 50% entre 2003 et 2006", ajoute M. Chantraine. Il s’attend à une hausse autour de 15% cette année, "très supérieure au marché du tourisme en France", plutôt morose.

Autre tour-opérateur à tirer son épingle du jeu, Voyageurs du Monde, spécialiste des voyages sur mesure, table sur "une progression à deux chiffres des ventes sur l’année", selon Lionel Habasque, directeur général délégué qui décèle un fort engouement pour l’Asie et l’Afrique.

Si Voyageurs du Monde compte traditionnellement peu de clients de dernière minute, Nouvelles Frontières a noté un "rush vers les destinations soleil", motivé par le temps maussade en France : les réservations ont progressé de 16% en juillet, et la hausse s’est poursuivie début août.

"Il n’y a quasiment plus de places en août, sauf aux Antilles", indique-t-on chez Nouvelles Frontières, qui a très bien vendu Maurice, la Réunion, Madagascar, les Etats-Unis, le Vietnam et la Thaïlande. Si la Tunisie a progressé de 6% en juillet, le Maroc a baissé de 4%.

A contre-courant du marché, Marmara, spécialiste du bassin méditerranéen, a bénéficié d’une "progression à deux chiffres" des départs au Maroc, en Tunisie et en Grèce en juillet, selon son PDG Hervé Vighier.

"Les ventes se sont accélérées après le 14 juillet", au fur et à mesure que le temps s’est dégradé, témoigne M. Vighier. La formule hôtel-clubs, comme les clubs Marmara, a apparemment séduit les Français cet été.

Au Club Méditerranée aussi, on se montre satisfait : "le mois d’août s’est très bien rempli", sur le long-courrier (Guadeloupe, Mexique) et le moyen-courrier (Turquie, Portugal, Maroc), même s’il "reste encore des places en Tunisie", note-t-on.

Look Voyages, fort de son offre de clubs Lookéa, a vu ses réservations bondir de 45% en juillet, souvent des "ventes de dernière minute à des clients en quête de soleil", selon le directeur commercial Philippe Sangouard.

"Après l’élection présidentielle, qui a freiné les réservations, les tour-opérateurs ont multiplié cet été les offres promotionnelles", relève-t-il.

Chez Fram, le Maroc, une de ses destinations-phare, a certes reculé de 1% sur la période novembre-juillet mais Maurice et la Réunion ont progressé respectivement de 76% et 56%, et la Chine de 69%.

Si les départs ont marqué le pas en juillet chez Kuoni, tour-opérateur haut de gamme, les réservations pour l’hiver sont allées bon train, surtout pour les Maldives et Maurice, a confié son PDG Emmanuel Foiry. Selon lui, "on ne trouve pratiquement plus de villas de luxe à Maurice pour Pâques 2008".

AFP

  • TO français : Le Maroc et la Tunisie vedettes de l'été

    Les réservations des Français pour des voyages à forfait pour la saison d'été ont progressé de 6% en février par rapport au même mois de l'an dernier, après avoir marqué un coup d'arrêt en janvier (-5%).

  • La croissance du Maroc échappe aux tour-opérateurs

    Le nombre de forfaits touristiques (voyages plus hôtels) vendus par l'ensemble des tour-opérateurs au Maroc est en recul de 3 % cette année. Tandis que le nombre de touristes français dans ce pays est en augmentation de 6 % à fin juillet.

  • Le Maroc perd son statut de destination préférée des Français

    Pour la première fois depuis deux ans, la destination Maroc n'est plus la préférée des touristes français. C'est le constat que dresse le Ceto, association des tour-opérateurs français, sur la base des chiffres des dix mois allant du 1er novembre 2006 au 31 août 2007. Sur cette période, le nombre d'arrivées à partir de l'Hexagone a reculé de 2,8% pour le Maroc pendant qu'il augmentait de 3,8% pour la destination Tunisie.

  • Les TO français prévoient une baisse de 8,9% des voyages vers le Maroc

    Le Cercle d'études des tour-opérateurs, très connu sous son acronyme CETO, une association qui regroupe près de 70 grands tour-opérateurs français, vient de publier son baromètre semestriel pour la période du 1er novembre 2007 au 30 avril 2008, avec les tendances pour les mois restants de 2008 sur plusieurs destinations dont le Maroc.

  • Marrakech/tourisme : Le marché français toujours en tête

    La destination Marrakech continue d'avoir le vent en poupe. Dans les dernières statistiques publiées par le ministère du Tourisme, tous les indicateurs sont au vert.

  • Marrakech craint pour sa clientèle française

    Le tourisme national est-il en difficulté sur le marché français ? L'idée ne cesse d'être relayée depuis plusieurs jours, notamment après l'annonce par le cercle d'études des tour-opérateurs (TO) français (Ceto), que la clientèle française d'entrée de gamme préfère désormais la Tunisie au Maroc. L'annonce est assortie d'un commentaire assassin du président du Ceto, René-Mark Chikli, affirmant qu' « il y a une vraie question sur ce pays (le Maroc), un flou qui montre que la destination s'épuise... », ajoutant que « l'afflux des low-cost n'explique pas tout ».

  • Transavia France : Essaouira et Fès sur le planning

    La nouvelle compagnie aérienne touristique d'Air France-KLM, Transavia France, a maintenu mardi sa prévision « d'arriver à l'équilibre » trois ans après sa création, soit en 2009-2010, après un premier été qualifié de « succès ».

  • Les Français aiment le Maroc

    Le Maroc continue d'attirer les voyageurs français, rapporte le journal « Le Parisien ». C'est ce que révèle l'enquête que vient de réaliser l'Institut BVA pour le compte de la direction du tourisme.

  • Tourisme : Recul du marché français

    La tendance se confirme. Le marché français est en recul et la destination Marrakech enregistre une baisse assez sérieuse. Une baisse de 9% sur le mois de mai. De fait, les statistiques régionales indiquent une chute sur les arrivées de touristes français qui a concerné l'ensemble des hôtels classés à Marrakech. Ce sont les résidences touristiques, les 5* et les VVT (Villages de vacances touristiques) qui ont été les plus touchés avec des baisses respectives de 43, 25 et 20%.

  • Les Maroc en tête des réservations cet été en France

    Le Maroc reste la première destination de vacances pour les Français avec 197.464 réservations selon l'Association des tour-opérateurs de France.