En mal d’exotisme, les Français s’offrent des destinations lointaines

8 août 2007 - 18h19 - France - Ecrit par : L.A

Les Français, refroidis par le mauvais temps dans l’Hexagone, ont été nombreux cet été à opter pour des séjours exotiques en Asie et dans l’Océan Indien, au détriment de destinations jusqu’ici très populaires comme le Maroc et la Tunisie.

L’Association de tour-opérateurs français (Ceto) a noté une chute de 23% des réservations passées en juin pour le Maroc, et un recul de 8% sur la Tunisie. En revanche, l’île Maurice, la Réunion, les Etats-Unis, l’Inde ou encore le Vietnam ont le vent en poupe.

L’Asie fait rêver les voyageurs : les départs enregistrés par le voyagiste Asia ont progressé de 17% en juillet, et cette tendance se prolonge en août, indique son PDG, Jean-Paul Chantraine. En tête du palmarès, figurent le Vietnam, l’Indonésie, l’Inde et la Chine.

"Malgré la grippe aviaire, le Sras et le tsunami, nos ventes ont progressé de 50% entre 2003 et 2006", ajoute M. Chantraine. Il s’attend à une hausse autour de 15% cette année, "très supérieure au marché du tourisme en France", plutôt morose.

Autre tour-opérateur à tirer son épingle du jeu, Voyageurs du Monde, spécialiste des voyages sur mesure, table sur "une progression à deux chiffres des ventes sur l’année", selon Lionel Habasque, directeur général délégué qui décèle un fort engouement pour l’Asie et l’Afrique.

Si Voyageurs du Monde compte traditionnellement peu de clients de dernière minute, Nouvelles Frontières a noté un "rush vers les destinations soleil", motivé par le temps maussade en France : les réservations ont progressé de 16% en juillet, et la hausse s’est poursuivie début août.

"Il n’y a quasiment plus de places en août, sauf aux Antilles", indique-t-on chez Nouvelles Frontières, qui a très bien vendu Maurice, la Réunion, Madagascar, les Etats-Unis, le Vietnam et la Thaïlande. Si la Tunisie a progressé de 6% en juillet, le Maroc a baissé de 4%.

A contre-courant du marché, Marmara, spécialiste du bassin méditerranéen, a bénéficié d’une "progression à deux chiffres" des départs au Maroc, en Tunisie et en Grèce en juillet, selon son PDG Hervé Vighier.

"Les ventes se sont accélérées après le 14 juillet", au fur et à mesure que le temps s’est dégradé, témoigne M. Vighier. La formule hôtel-clubs, comme les clubs Marmara, a apparemment séduit les Français cet été.

Au Club Méditerranée aussi, on se montre satisfait : "le mois d’août s’est très bien rempli", sur le long-courrier (Guadeloupe, Mexique) et le moyen-courrier (Turquie, Portugal, Maroc), même s’il "reste encore des places en Tunisie", note-t-on.

Look Voyages, fort de son offre de clubs Lookéa, a vu ses réservations bondir de 45% en juillet, souvent des "ventes de dernière minute à des clients en quête de soleil", selon le directeur commercial Philippe Sangouard.

"Après l’élection présidentielle, qui a freiné les réservations, les tour-opérateurs ont multiplié cet été les offres promotionnelles", relève-t-il.

Chez Fram, le Maroc, une de ses destinations-phare, a certes reculé de 1% sur la période novembre-juillet mais Maurice et la Réunion ont progressé respectivement de 76% et 56%, et la Chine de 69%.

Si les départs ont marqué le pas en juillet chez Kuoni, tour-opérateur haut de gamme, les réservations pour l’hiver sont allées bon train, surtout pour les Maldives et Maurice, a confié son PDG Emmanuel Foiry. Selon lui, "on ne trouve pratiquement plus de villas de luxe à Maurice pour Pâques 2008".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Tourisme - Destination

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le tourisme marocain bat des records

L’année 2023 a vu repartir à la hausse la fréquentation touristique au Maroc. Une embellie pour le tourisme marocain après les trois années noires qu’elle a connues à cause de la pandémie de Covid-19.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.