Voici pourquoi le Maroc n’a pas encore reçu le vaccin russe Spoutnik 5

30 mars 2021 - 20h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc devait recevoir un premier lot de vaccin russe Spoutnik fin mars, c’est le statu quo. Et pour cause, aucun accord commercial n’a été jusqu’à présent signé entre les deux pays.

Dans une déclaration à l’Agence de presse espagnol (EFE) le 11 mars, le ministre marocain de la Santé, Khalid Aït Taleb avait déclaré que « le Maroc a commandé 1 million de doses du vaccin russe Spoutnik V et que « les doses seront livrées au royaume en deux lots. Le premier lot en mars, le second en avril, en fonction des disponibilités du fabricant russe ». Deux jours plus tôt, il avait discuté avec les responsables du Fonds d’investissement direct Russe (RDIF) dans l’espoir de trouver un accord sur les termes du contrat commercial concernant la commercialisation du vaccin Spoutnik V.

À ce jour, le Maroc n’a reçu aucune livraison du vaccin russe. Contacté par Hespress, l’ambassadeur de Russie à Rabat, Shuvaev Valerian Vladimirovich, a affirmé que le retard de livraison s’explique par le fait qu’il n’existe aucun accord commercial entre son pays et le royaume, concernant une éventuelle livraison du vaccin Spoutnik V, administré en une seule dose. Toutefois, il a rassuré qu’«  il n’y a pas de problèmes ou d’obstacles concernant la commercialisation du vaccin russe au Maroc ». Selon lui, il y a des « questions techniques et financières qui sont en cours de résolution avant la signature du contrat commercial entre les deux parties ».

Valerian Vladimirovich a par ailleurs expliqué que de nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans la commercialisation du vaccin russe dans le monde en particulier au niveau des dates de livraison et la capacité de production du fabricant, en passant par les contraintes à répondre aux besoins nationaux de la Russie.

Plus de 40 pays dont l’Algérie, la Tunisie et le Maroc, l’Égypte, la Syrie, la Jordanie, l’Irak, l’Iran, les Émirats arabes unis, le Bahreïn, le Pakistan, Turkménistan et Ouzbékistan, la Russie, Biélorussie, les Émirats arabes unis, l’Inde et le Venezuela ont approuvé Spoutnik V dans la campagne contre le Covid-19. Le vaccin russe est efficace à 91,6 % contre les formes symptomatiques de la maladie, avait fait savoir The Lancet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coopération - Russie - Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc reçoit bientôt la livraison du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a commandé près d’un million de doses du vaccin russe Spoutnik V contre le coronavirus. Les détails pour l’achèvement de cette livraison qui devra passer par plusieurs...

La Russie veut imposer son vaccin au Maroc

La Russie multiplie les démarches pour obtenir le feu vert du Maroc pour l’enregistrement et la mise sur le marché marocain du vaccin Sputnik V contre le Covid-19.

Le Maroc s’active pour l’acquisition du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc a approuvé l’utilisation du vaccin russe anti-Covid-19 Spoutnik V, et les négociations ont déjà démarré entre les deux pays pour son acquisition. À ce jour, le royaume...

Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccin Spoutnik V

Après la réception du lot de vaccin anti-Covid du laboratoire chinois Sinopharm, le Maroc est sur le point de recevoir ses premières doses de vaccin russe. C’est ce qu’ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.