Recherche

Vaccination anti- Covid-19 : le Maroc dans les derniers réglages

© Copyright : DR

27 novembre 2020 - 12h00 - Maroc - Par: J.K

Le Maroc est dans les derniers préparatifs avant le lancement de la campagne de vaccination contre le Covid-19, prévue pour débuter le 4 décembre.

La vaccination prendra en compte dès le démarrage, 20% de la population dont le personnel de la santé, de la sûreté nationale, des départements en première ligne de la lutte contre la pandémie et les personnes souffrant de maladies chroniques, avant d’atteindre graduellement les 80% annoncés, informe le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Dans ce sens, les deux prochains jours seront dédiés au recensement des personnes éligibles et souhaitant être vaccinées. Puisque pour avoir accès à la vaccination, il faut être une personne en bonne santé et la vaccination est facultative, contrairement à ce qui se répand ici et là. Les consentants qui recevront la première dose le 4 décembre, devront recevoir la deuxième injection après 21 jours, soit durant la quatrième semaine de décembre, précise le média.

Pour le début, 200 000 vaccinations seront effectuées par jour, dans les 2 889 points mis en place. Bien que le Maroc dispose déjà d’une importante quantité de vaccins, les négociations se poursuivent avec d’autres entreprises pharmaceutiques pour obtenir des doses supplémentaires, afin de terminer la campagne de vaccination en un temps record de 12 semaines, indique la même source.

Cependant, le respect rigoureux des mesures de prévention doit se poursuivre, a indiqué le professeur Mustapha Naji, directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca, confiant néanmoins en l’efficacité du vaccin(compte tenu des résultats des essais cliniques), et convaincu que seule la vaccination pourra mettre fin à cette pandémie, conclut la publication.

Mots clés: Vaccin anti-Covid-19 , Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact