Nommé à la tête de la sélection nationale marocaine de football, il y a dix-neuf mois, le résultat enregistré par le franco-bosniaque, Vahid Halilhodzic, alimente le débat sur sa performance. Ce débat qui prend l’allure d’un bilan d’étape met en avant les réussites et les flops du coach des Lions de l’Atlas.
Le journal Al Massae, passant au scanner les acquis de l’équipe sous le coach Vahid Halilhodzic, signale qu’elle (l’équipe) n’a enregistré qu’une défaite et ceci, en amicale.
Mieux encore, les Lions de l’Atlas n’ont concédé qu’un seul but lors de la phase des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations en raison de leur secteur défensif très renforcé. Et la discipline est rigoureuse lors des rassemblements sous le nouveau coach, fait remarquer le journal, estimant toutefois que le bilan est mitigé.
Abordant ce qu’il considère comme les échecs de coaching du sélectionneur, l’analyse du journal présente Vahid Halilhodzic comme un champion du « turnover » fustigeant ainsi que ce dernier a testé au moins quarante-sept joueurs depuis sa prise de service. Mais le bémol est que seul le milieu de terrain Soufiane Amrabat a participé aux douze rencontres disputées depuis l’arrivée de Halilhodzic, fait-on remarquer. Treize n’ont jamais porté le maillot de la sélection avant son arrivée, souligne le journal. Certains joueurs comme Zakaria Labyad et Ayoub El Kaabi convoqués par le sélectionneur franco-bosniaque n’ont jamais été alignés.