Dans une interview accordée à Arryadia, le coach franco-bosnien a fait part de son ambition de réaliser à nouveau cet exploit avec les Lions de l’Atlas. « Mon grand objectif, mon ambition personnelle, c’est de qualifier une quatrième équipe pour la Coupe du Monde », a fait savoir l’entraîneur national.
Pour réussir ce défi, il compte transmettre à ses poulains la culture du travail bien fait. Plus d’un an après son arrivée, Vahid Halilhodzic est fier de ses résultats, notamment du dernier classement FIFA du pays (4ᵉ place africaine et 35ᵉ mondiale).
Pour le coach franco-bosnien, le Maroc est encore loin de l’exploit.« On n’est pas encore aussi performant que je le demande », estime-t-il, tout en louant la passion des Marocains pour le football. Si le Maroc a réussi à se qualifier à l’extérieur face à la Centrafrique, certaines nations du football n’ont pas réussi autant. La Côte d’Ivoire, le Nigeria ou encore la Tunisie ont perdu loin de leurs bases, rappelle-t-il.
Le sélectionneur national est également revenu sur les conditions de travail extrêmes qui ont prévalu lors du stage du mois de novembre dernier. Selon Vahid Halilhodzic, il s’agit du « plus difficile stage » de sa vie à cause de la chaleur, de l’humidité, des restrictions sanitaires et des difficultés d’organisation…). A cela se sont ajoutées les menaces d’un club dont le joueur était légèrement blessé. « La peur d’être contaminé a vraisemblablement influencé l’état d’esprit et la concentration sur ce match », a précisé le coach. En tout, 5 joueurs et 2 membres de la délégation qui se sont rendus à Douala ont été contaminés par le Coronavirus au lendemain du match.