Vahid Halilhodzic se félicite des résultats obtenus sans Hakim Ziyech

17 janvier 2022 - 20h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le sélectionneur de Lions de l’Atlas Vahid Halilhodzic a travaillé à propulser l’équipe du Maroc vers les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) sans Hakim Ziyech. Le technicien franco-bosnien vise désormais le trophée.

Sélectionneur de l’équipe du Maroc depuis 2019, Vahid Halilhodzic a opéré des changements significatifs. « J’ai changé 85 à 90 % de l’équipe nationale pour former un collectif qui suit la philosophie et a le profil nécessaire pour obtenir des résultats. Il faut du temps », a-t-il déclaré à Sportsmail. « Au début, les gens ne comprenaient pas, mais je savais ce que je faisais et je n’ai perdu qu’un match amical en deux ans et demi », a souligné le technicien franco-bosnien. Avant la CAN 2021, il a pris une décision surprenante : il n’a pas convoqué la star des Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech. Pour lui, le collectif est plus important.

À lire : CAN 2022 : le Maroc bat les Comores et se qualifie aux 8e de finale

« Quand tu portes le maillot de l’équipe nationale et que derrière toi il y a 38 millions de Marocains qui aiment cette équipe et en sont fiers, tu ne peux pas gâcher son image. Il est important que tout le monde se comporte correctement », a-t-il dit. Ces changements portent déjà leurs fruits. « Maintenant, nous jouons plus vite et il y a plus de mouvements hors du ballon. […] Nous avons également gagné en efficacité lors des six matches de qualification pour la Coupe du monde [2022], marquant 20 buts et n’en concédant qu’un », se félicite Vahid Halilhodzic.

À lire : CAN 2022 : le Maroc part favori, selon Vahid Halilhodzic

Classés dans le groupe C, les Lions de l’Atlas ont bien démarré la CAN 2021 avec deux victoires, une face au Ghana (1-0) et l’autre contre les Comores (2-0) et filent en huitièmes de finale. « J’ai actuellement un groupe de joueurs très intéressant à ma disposition. […] Malheureusement, quelques-uns d’entre eux sont blessés, certains se remettent d’une blessure, d’autres ont eu le Covid-19 et certains joueurs ne sont pas en très bonne forme. […] J’espère que tout le monde pourra guérir et atteindre un état de forme qui nous permettra de poursuivre notre série de victoires consécutives, d’augmenter notre estime de soi et de créer les conditions pour obtenir un excellent résultat dans cette CAN », a poursuivi celui qui n’a pas réussi à remporter le trophée continental avec la Côte d’Ivoire en 2010 et l’Algérie en 2013. Il compte réaliser cet exploit avec les Lions de l’Atlas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Hakim Ziyech - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Hakim Ziyech sous le feu des critiques

L’international marocain Hakim Ziyech essuie des critiques de la part des fans de Chelsea pour n’avoir pas célébré son but lors du match qui a opposé son club à Brighton (1-1)...

CAN 2022 : le Maroc part favori, selon Vahid Halilhodzic

C’est sur le site officiel de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) que Vahid Halilhodžić a donné son avis sur le tirage au sort effectué à Yaoundé et au bout...

Hakim Ziyech présélectionné pour le meilleur but du mois

Le but du joueur marocain Hakim Ziyech face à Tottenham pourrait être sélectionné comme le meilleur du mois de janvier.

CAN 2022 : les vraies raisons de l’absence de Hakim Ziyech

Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) s’est expliqué sur les raisons de l’absence de l’international marocain Hakim Ziyech de la liste des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fiorentina refuse de céder à l’Atlético Madrid, Sofyan Amrabat reste

Après avoir fait courir plusieurs clubs dont l’Atlético de Madrid, la Fiorentina ne veut plus laisser filer Sofyan Amrabat. Le club aurait décidé de garder le milieu défensif marocain.

Tarik Sektioui à la tête de l’équipe du Maroc U23, un pari risqué ?

Issame Charaï n’est plus l’entraîneur de l’équipe nationale olympique marocaine de football. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) l’a remercié et a nommé Tarik Sektioui, ancien entraîneur du Maghreb de Fès, à sa place.

Sofyan Amrabat très critiqué

Un ancien international anglais conseille à l’entraîneur de Manchester United Erik ten Hag de titulariser Christian Eriksen plutôt que Sofyan Amrabat. Il estime que le Danois est un « meilleur footballeur » que l’international marocain.

Brahim Diaz : la Fédération marocaine fait appel à Achraf Hakimi

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) ne lâche pas Brahim Diaz et veut à tout prix l’enrôler pour qu’il rejoigne l’équipe du Maroc. Pour ce faire, elle dispose de plusieurs atouts.

Zouhair Feddal signe à Valladolid

Libre après la fin de son contrat au Sporting Portugal, l’international marocain Zouhair Feddal s’est engagé avec Valladolid pour une saison.

Liverpool se concentre sur Sofyan Amrabat après avoir abandonné Jude Bellingham

Liverpool qui souhaite toujours s’offrir l’international marocain Sofyan Amrabat vient d’abandonner la piste Jude Bellingham, la star du Borussia Dortmund. Il pourrait faire une nouvelle offre à la Fiorentina.

Classement Fifa : le Maroc s’approche du top 20 mondial

La sélection marocaine de football améliore sa position dans le nouveau classement Fifa publié ce jeudi 6 octobre. Le Maroc est 22ᵉ avec 1563.5 points.

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le groupe public marocain confirme avoir acquis...

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...