Vahid Halilhodzic se félicite des résultats obtenus sans Hakim Ziyech

17 janvier 2022 - 20h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Le sélectionneur de Lions de l’Atlas Vahid Halilhodzic a travaillé à propulser l’équipe du Maroc vers les huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) sans Hakim Ziyech. Le technicien franco-bosnien vise désormais le trophée.

Sélectionneur de l’équipe du Maroc depuis 2019, Vahid Halilhodzic a opéré des changements significatifs. « J’ai changé 85 à 90 % de l’équipe nationale pour former un collectif qui suit la philosophie et a le profil nécessaire pour obtenir des résultats. Il faut du temps », a-t-il déclaré à Sportsmail. « Au début, les gens ne comprenaient pas, mais je savais ce que je faisais et je n’ai perdu qu’un match amical en deux ans et demi », a souligné le technicien franco-bosnien. Avant la CAN 2021, il a pris une décision surprenante : il n’a pas convoqué la star des Lions de l’Atlas, Hakim Ziyech. Pour lui, le collectif est plus important.

À lire : CAN 2022 : le Maroc bat les Comores et se qualifie aux 8e de finale

« Quand tu portes le maillot de l’équipe nationale et que derrière toi il y a 38 millions de Marocains qui aiment cette équipe et en sont fiers, tu ne peux pas gâcher son image. Il est important que tout le monde se comporte correctement », a-t-il dit. Ces changements portent déjà leurs fruits. « Maintenant, nous jouons plus vite et il y a plus de mouvements hors du ballon. […] Nous avons également gagné en efficacité lors des six matches de qualification pour la Coupe du monde [2022], marquant 20 buts et n’en concédant qu’un », se félicite Vahid Halilhodzic.

À lire : CAN 2022 : le Maroc part favori, selon Vahid Halilhodzic

Classés dans le groupe C, les Lions de l’Atlas ont bien démarré la CAN 2021 avec deux victoires, une face au Ghana (1-0) et l’autre contre les Comores (2-0) et filent en huitièmes de finale. « J’ai actuellement un groupe de joueurs très intéressant à ma disposition. […] Malheureusement, quelques-uns d’entre eux sont blessés, certains se remettent d’une blessure, d’autres ont eu le Covid-19 et certains joueurs ne sont pas en très bonne forme. […] J’espère que tout le monde pourra guérir et atteindre un état de forme qui nous permettra de poursuivre notre série de victoires consécutives, d’augmenter notre estime de soi et de créer les conditions pour obtenir un excellent résultat dans cette CAN », a poursuivi celui qui n’a pas réussi à remporter le trophée continental avec la Côte d’Ivoire en 2010 et l’Algérie en 2013. Il compte réaliser cet exploit avec les Lions de l’Atlas.

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Hakim Ziyech - Vahid Halilhodzic

Aller plus loin

Ziyech est pour le Maroc ce qu’est Messi pour l’Argentine, selon Benatia

La décision de l’international marocain Hakim Ziyech de quitter l’équipe nationale de football continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de l’ancien...

Hakim Ziyech présélectionné pour le meilleur but du mois

Le but du joueur marocain Hakim Ziyech face à Tottenham pourrait être sélectionné comme le meilleur du mois de janvier.

CAN 2022 : le Maroc bat les Comores et se qualifie aux 8e de finale

Deux matchs, deux victoires et une qualification pour l’équipe du Maroc de football. Les Lions de l’Atlas se sont qualifiés il y a quelques minutes aux 8ᵉ de finale de la Coupe...

Absent de la CAN, Hakim Ziyech étincelant en Premier League

Dimanche au Stamford Bridge, c’est un Hakim Ziyech impressionnant qui s’est révélé lors du match qui a opposé Chelsea à Tottenham pour le compte de la 23ᵉ journée du championnat...

Ces articles devraient vous intéresser :

La métamorphose de Hakim Ziyech : de l’humiliation à la gloire

Après sa mésaventure au Stamford Bridge, en Angleterre, l’international marocain Hakim Ziyech s’épanouit à Galatasaray. Il se donne à fond pour son nouveau club et cela se ressent sur le terrain.

Voici le montant proposé par Leeds pour Azzedine Ounahi

De nombreux clubs comme Napoli et Leeds, Barcelone, Almeria et l’OM veulent signer Azzedine Ounahi. Leeds semble en pole position.

Manchester United : Sofyan Amrabat sous le feu des critiques

Depuis son arrivée à Manchester United, Sofyan Amrabat peine à trouver ses marques. Les supporters du club doutent de ses capacités à réussir à Old Trafford.

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Hakim Ziyech : et si c’était au PSG ?

Le mercato d’hiver semble s’animer pour l’international marocain Hakim Ziyech qui, selon ses proches, négocierait un départ vers le Paris Saint-Germain.

Le PSG va recevoir une belle indemnisation de la FIFA grâce à Achraf Hakimi

Le PSG dont les joueurs comme Achraf Hakimi ont participé à la coupe du monde Qatar 2022 va recevoir une belle indemnisation de la part de la FIFA.

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.

Un petite porte de sortie pour Selim Amallah

En disgrâce avec le Standard de Liège, qui l’a mis à l’écart après sa décision de quitter le club, l’international marocain Selim Amallah pourrait trouver une porte de sortie cet hiver. Après sa remarquable prestation au Mondial 2022, le milieu...

Quelle nationalité sportive pour Lamine Yamal ?

À ce jour, l’hispano-maroco-équato-guinéen Lamine Yamal, plus jeune joueur de l’histoire du FC Barcelone, n’a pas encore choisi sa nationalité sportive. Il émerveille, pour l’instant, les supporters espagnols en réalisant de très belles performances...

Hervé Renard : « Les Marocains m’ont apporté énormément d’amour »

Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, a apporté son soutien au Maroc lors du match de la demi-finale contre la France qui se joue ce soir.