Maroc : des véhicules blindés et des gardes du corps pour les ministres

- 14h46 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Des voitures blindées ont été mises à disposition de certains ministres et de hauts responsables marocains suite à des menaces terroristes. La consigne serait venue du roi Mohammed VI lui même.

Ainsi, le chef du gouvernement Abdelillah Benkirane, le ministre de la justice Mustapha Ramid et le ministre de l’Intérieur Mohammed Hassad disposent tous les trois depuis déjà plusieurs mois de véhicules blindés mis à leur dispositions par le roi Mohammed VI, rapporte le journal Akhbar Al Yaoum. Des agents de sécurité mais aussi des gardes du corps accompagnent les ministres durant leurs déplacements.

Concernant les modèles, ce sont des BMW qui peuvent résister à tous types d’attaques, ajoute la même source. Ils sont dotés de vitres renforcées à l’épreuve des balles mais aussi un puissant moteur V8 de 450 chevaux.

Le Chef du gouvernement avait, il y a quelques semaines lors d’un meeting dans le sud du pays, fait part de menaces à son encontre. Des personnalités politiques étaient dans le viseur des membres de l’une des plus grandes cellules terroristes démantelée il y a une quinzaine de jours.

  • Driss Lachgar menacé de mort par l'Etat islamique

    Driss Lachgar, premier secrétaire de l'USFP (gauche - opposition) fait partie des personnalités menacées par l'une des cellules affiliées au groupe de l'Etat islamique et démantelée récemment par le « FBI Marocain ».

  • Les ministres marocains invités à acheter des véhicules de moins de 450.000 DH

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait fixé un plafond de 450.000 DH à ses ministres pour l'achat de leurs véhicules de fonction. Certains ministres marocains roulent dans des véhicules dont le prix dépasserait le million de DH.

  • Des véhicules blindés anti-émeutes pour la gendarmerie royale

    L'Etat major de la gendarmerie royale vient de recevoir des véhicules blindés modernes et d'autres modifiés qu'il avait déjà commandés, pour renforcer le dispositif sécuritaire anti-émeutes et disperser les marches de protestation non autorisées. La sécurité du roi n'a pas non plus été oubliée.

  • Pour éviter les abus, le gouvernement impose des GPS dans les voitures de fonction

    Le gouvernement va rendre obligatoire l'installation de GPS sur les véhicules appartenant à l'Etat. Cette mesure vise, selon le ministre de l'équipement et du transport, Aziz Rebbah, à éviter les abus de certains fonctionnaires en dehors de leurs horaires de travail.

  • Altercation des gardes du corps de Mohammed VI : un gendarme emprisonné

    Un officier de la gendarmerie royale a été arrêté et incarcéré au Maroc pour son implication dans l'altercation entre les gardes du corps du roi Mohammed VI et ceux du président sénégalais en fin de semaine dernière à Dakar.

  • Maroc : « Polygamie au conseil des ministres »

    Le titre a de quoi titiller, mais il a été choisi ce matin par l'agence espagnole EFE pour relater les fiançailles des deux ministres marocains, Lahbib Choubani et Soumia Benkhaldoun. Fiançailles d'ailleurs confirmées par les deux principaux intéressés sur leurs comptes Facebook.

  • La colère de Mohammed VI précipite un remaniement du gouvernement Benkirane

    Plusieurs membres du gouvernement Benkirane seraient sur la sellette. Le remaniement précipité par la dernière colère royale envers les ministres Mohamed Hassad et Moulay Hafid Elalamy, en raison du fiasco du plan Rawaj, devrait se faire avant la prochaine tournée du roi Mohammed VI en Afrique.

  • Abdelilah Benkirane : « le roi Mohammed VI a mis à ma disposition quatre gardes du corps »

    Le roi Mohammed VI a mis à disposition du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane quatre gardes du corps qui l'accompagnent 24 heures sur 24. La décision a été prise par le Souverain après un épisode avec les diplômés chômeurs où Benkirane avait été malmené.

  • Le Roi Mohammed VI en colère contre deux ministres

    Mécontent du contenu du projet qui lui était soumis, le roi Mohammed VI n'a finalement pas assisté à la cérémonie de lancement du programme de restructuration dédié aux marchands ambulants de Rabat, qu'il devait présider à la Wilaya devant un parterre d'invités.

  • Ministres marocains : "nos postes nous ont appauvris"

    Plusieurs membres du gouvernement Benkirane affirment avoir été appauvris par leurs responsabilités ministérielles. L'un des ministres dont la fortune a baissé, n'est autre que le ministre de l'Agriculture Aziz Akhannouch, également patron du groupe Akwa holding, 20e homme le plus riche d'Afrique, avec une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars, selon le magazine américain Forbes.