Les ministres marocains invités à acheter des véhicules de moins de 450.000 DH

30 avril 2015 - 13h17 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait fixé un plafond de 450.000 DH à ses ministres pour l’achat de leurs véhicules de fonction. Certains ministres marocains roulent dans des véhicules dont le prix dépasserait le million de DH.

Plusieurs ministres qui comptaient acquérir des voitures de fonction pour 800.000 à 900.000 DH seraient revenus sur leur décision, rapporte le quotidien Assabah.

"Je connais des responsables gouvernementaux qui se déplacent dans des véhicules coûtant pas moins de un million de DH", affirme Mohamed El Alami, président du Groupe socialiste à la Chambre des conseillers et membre du Bureau politique de l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP - opposition) au journal.

De graves malversations ont lieu dans le parc de véhicules de la fonction publique. Certains responsables vendent les anciennes voitures de service à des prix dérisoires à leurs proches ou amis, selon la même source.

Les factures de réparation des anciens véhicules de fonction dans des garages connus de Rabat et Casablanca, sont également gonflées par certains responsables, conclut l’Usfpéiste.

En 2013, Benkirane avait recommandé à ses ministres de ne pas dépasser un budget de 400.000 dirhams pour l’acquisition de leurs voitures de fonction, mesures d’austérité oblige, en raison de la crise économique que traverse le pays.

Pour réduire le budget consacré aux investissements publics, certains de nos ministres se sont contentés alors de n’acheter "que" des BMW série 5 à des prix préférentiels.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Abdelilah Benkirane - Crise économique - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Maroc : des véhicules blindés et des gardes du corps pour les ministres

Des voitures blindées ont été mises à disposition de certains ministres et de hauts responsables marocains suite à des menaces terroristes. La consigne serait venue du roi...

Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5

Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Maroc : des MRE exclus !

Au Parlement marocain, les députés de la majorité (Rassemblement national des indépendants, Parti Authenticité et Modernité et Istiqlal) et de l’opposition (parti de la justice et du développement) ont du mal à s’accorder sur une proposition de loi...

Maroc : le prix du gaz s’envole dès lundi

Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention accordée à ce produit. Cette mesure vise, dit-on, à rationaliser les dépenses...

Maroc : l’utilisation illégale des voitures de l’État

Au Maroc, une circulaire du ministre de l’Intérieur, publiée l’an dernier, rappelle avec fermeté les règles encadrant l’usage des biens collectifs et exige l’inventaire exhaustif des voitures de service stationnées dans les garages municipaux, mais la...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.