Les ministres marocains préfèrent rouler en BMW série 5

- 19h01 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Qui a dit que les ministres marocains ne vivaient pas une cure d’austérité en ces temps de crise économique, obligeant le gouvernement à réduire le budget consacré aux investissements publics. En guise de solidarité nationale, certains ministres du gouvernement Benkirane ne rouleraient "qu’en" BMW série 5 dont le prix ne dépasse pas les 800.000 dirhams.

"Voulez-vous que l’on se déplace en bus ?", s’indigne Mohamed Ouzzine, ministre de la Jeunesse et des sports, qui a déjà demandé l’autorisation du ministère des Finances pour l’acquisition d’une BMW série 5 pour ses déplacements professionnels.

"Je n’ai pas demandé une voiture de luxe, mais juste un véhicule normal, respectant le budget accordé aux ministres pour l’achat de leurs voitures de service, soit 400.000 dirhams", explique-t-il au quotidien Akhbar Al Yaoum.

Le ministre de la Jeunesse a également adressé une requête pour l’acquisition de 30 véhicules de marque Dacia pour les délégués de son département, et 8 véhicules 4x4 Dacia Duster.

Pour le ministre du Mouvement Populaire, la crise économique qui nécessite une rationalisation des dépenses publiques, ne veut pas dire que l’on doit croiser les bras et arrêter de travailler, ajoutant qu"’il faut s’éloigner du populisme".

Parmi les ministres acquéreurs de la marque automobile allemande, on retrouve Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, Fouad Douiri, ministre de l’Energie et des Mines et Lahcen Haddad, ministre du Tourisme.

"L’Etat a passé un accord avec le revendeur de BMW au Maroc pour l’achat de véhicules à des prix préférentiels", explique un responsable du concessionnaire automobile allemand à Akhbar Al Yaoum, selon qui l’entreprise aurait vendu les modèles valant 800.000 dirhams à seulement 400.000 dirhams au gouvernement marocain.

En mars 2012, Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement avait pourtant affirmé que "la rationalisation des dépenses publiques serait "globale et profonde" et n’épargnerait aucun ministère.

  • Les ministres marocains invités à acheter des véhicules de moins de 450.000 DH

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait fixé un plafond de 450.000 DH à ses ministres pour l'achat de leurs véhicules de fonction. Certains ministres marocains roulent dans des véhicules dont le prix dépasserait le million de DH.

  • Ministres marocains, où partent-ils en vacances ?

    Si le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane n'a pas eu droit à des vacances cette année, parce qu'il prépare la version 2 de son exécutif, il a toutefois accordé jusqu'à deux semaines de vacances à certains de ses ministres, dont plusieurs passeront leurs congés au Maroc.

  • Chabat : "La moitié des ministres de Benkirane sont des ivrognes"

    "La moitié des ministres du gouvernement Benkirane sont des ivrognes (...) Si mes déclarations ne plaisent pas aux concernés, le ministre de la Justice n'a qu'à entamer une procédure judiciaire contre moi", a affirmé dimanche à Fès Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l'Istiqlal.

  • L'Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

    Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.

  • Les probables futurs ministres RNI du gouvernement Benkirane

    Le Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI) s'apprête à remplacer les ministres istiqlaliens sortants du gouvernement Benkirane. Le patron du RNI, Salaheddine Mezouar souhaiterait succéder à Karim Ghellab, président du Parlement. Plusieurs Partis de la coalition comptent signer une pétition visant la destitution de ce dernier.

  • Les ministres marocains ont 15 jours de vacances

    Les ministres marocains auront droit à 15 jours de vacances cet été. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane aurait même déjà autorisé la majorité des membres de son exécutif à prendre leur congé à partir du 10 août prochain.

  • Caisse de Compensation : 15 milliards de dirhams vont aux riches

    "Il ne peut pas y avoir de réforme de la Caisse de compensation aux dépens des classes pauvre et moyenne", a affirmé récemment le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi, pour qui il serait plus intéressant de réfléchir à une solution permettant d'exclure les plus riches bénéficiaires.

  • Insolite : un ministre du gouvernement Benkirane ivre-mort au Parlement ?

    Hamid Chabat, secrétaire général de l'Istiqlal a accusé mercredi un ministre du gouvernement Benkirane, d'être venu lundi dernier en état d'ébriété avancée au Parlement, accusant le gouvernement de vouloir conduire le Maroc vers l'obscurantisme.

  • Maroc : Pas de primes de fin d'année pour les ministres

    Il n'y a pas eu de primes de fin d'année pour les ministres marocains, a déclaré une source proche du ministère de la communication à Map.

  • L'automobile au Maroc, un univers très masculin

    Seule une famille marocaine sur quatre possède une voiture au Maroc, soit 27% de Marocains, d'après l'étude "Observatoire de l'automobile", initiée par l'Association des importateurs de véhicules au Maroc, qui nous apprend aussi que 79% des propriétaires de voitures sont des hommes.