Son arnaque au visa l’a ramenée en prison

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : Kamal.B

Impliquée dans un réseau de falsification des rendez-vous de visas, une faussaire vient d’être interpellée par les éléments de la police judiciaire de Kenitra. Elle abusait de la crédulité des victimes en leur promettant des visas d’immigration, en échange de milliers de dirhams.

Selon les déclarations d’une plaignante qui avait avancé 50.000 dirhams, un message WhatsApp portant l’identité visuelle du Ministère italien de l’intérieur lui est parvenue avec la liste des personnes admises à l’entretien d’immigration à Rome.

Conduite au consulat d’Italie à Casablanca par le principal accusé, un ressortissant italien, la jeune femme s’est vu remettre une convocation avec la date de la réception des candidats. Sur place, elle a été surprise d’apprendre que son nom ne figurait pas dans la liste et qu’elle détenait un faux document.

L’enquête préliminaire dans son quartier de résidence a permis de retrouver l’intermediaire de l’Italien, une jeune femme qui assurait le contact avec les victimes au Maroc. Trois passeports ont été saisis à son domicile ainsi qu’une importante somme d’argent.

Parmi les victimes s’étant présentées au commissariat de police, trois ont confié lui avoir remis des montants de 20.000, 16.000 et 13.000 dirhams pour l’obtention de visas pour l’Espagne et les Emirats arabes unis.

Un mandat d’arrêt national a été lancé à l’encontre du cerveau des opérations de ce réseau criminel, tandis que la mise en cause a été placée en détention provisoire à la prison locale de Kenitra.

  • Le faux avocat qui abusait de la crédulité de ses victimes

    Un faux avocat a été placé dans la prison locale d'Ait Melloul, en attendant l'ouverture de son procès, pour usurpation d'identité, fraude, escroquerie, tentative d'induire une personne en erreur et abus de confiance.

  • Des faussaires de visas et de cartes de séjour derrière les verrous

    Huit individus ont été interpellés par la Brigade centrale d'investigations judiciaires, pour leur implication présumée dans un réseau criminel spécialisé dans les faux visas et les cartes de séjour.

  • Il accompagne une plaignante et se retrouve en prison

    Un "semsar" accompagnant une plaignante impliquée dans une affaire judiciaire, a été interpellé au Tribunal de première instance de Taza. Le mis en cause avait de multiples antécédents judiciaires dans des affaires d'arnaques et d'escroquerie.

  • Fès : une jeune fille impliquée dans un réseau de trafic de drogue

    Les éléments de la préfecture de police de Fès sont parvenus, mardi 10 décembre, à interpeller trois individus dont une jeune fille, pour leur implication présumée dans la détention et le trafic de drogue et de stupéfiants.

  • Maroc : prison ferme pour des Israéliens

    Les membres d'un réseau de trafic de passeports au profit de citoyens d'Israël sans origine marocaine ont écopé des peines allant de six mois à six ans de prison. Tel est le verdict de la Chambre criminelle de première instance près la cour d'appel de Casablanca.

  • Une grosse arnaque sur Internet conduit 3 "sorciers" en prison

    Trois Marocains ont été traduits devant la Cour d'Appel de Meknès, pour constitution d'un réseau criminel spécialisé dans l'escroquerie et la fraude sur Internet. Ils sont accusés d'avoir dérobé près de 900.000 dirhams à leurs victimes aux États-Unis, en Australie, en Allemagne et en Irak.

  • Les Marocains détenteurs de visa Schengen autorisés à se rendre en Arabie saoudite sans visa

    L'Arabie saoudite vient d'activer son nouveau système d'octroi de visas touristiques. Désormais, les Marocains détenteurs de visas Schengen, du Royaume-Uni, des Etats-Unis sont exemptés de visa d'entrée dans ce pays.

  • Maroc : le rêve des Emirats s'envole pour une centaine de personnes

    Une centaine de jeunes marocains ont été victimes d'escroquerie, en souscrivant à un programme d'immigration aux Émirats Arabes Unis. Trois individus leur ont extorqué d'importantes sommes d'argent après leur avoir promis des contrats de travail.

  • Un scandale au consulat du Maroc à Tunis

    Un ressortissant libyen a été arrêté, au mois de mars dernier, à l'aéroport Mohammed V, pour avoir présenté un visa marocain falsifié. Il aurait reçu le document d'une agence de voyages à Tunis, elle-même de la part du consulat du Maroc à Tunis.

  • Voilà pourquoi un caïd a été arrêté à Casablanca

    Un caïd exerçant dans la préfecture de Sidi Bernoussi, a été mis en détention à la prison d'Oukacha, après qu'une femme l'a dénoncé via le numéro vert anticorruption. Il a exigé de sa part un pot-de-vin de 500 dirhams pour accélérer la procédure de délivrance de son passeport.