Les ventes de phosphates ont doublé en 2008

3 février 2009 - 23h04 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc a exporté pour 51,4 milliards de dirhams de phosphates en 2008, représentant 33,4% du total des exportations , a indiqué l’Office des changes.

En 2007, ce montant s’élevait à 22,3 milliards de dirhams et à plus que doublé en 2008 pour atteindre les 51,4 milliards de dirhams. Cette hausse est expliquée essentiellement par la hausse des prix sur le marché international.

Le Maroc exporte aujourd’hui son phosphate à 1497 dirhams la tonne contre 437 dirhams il y a un an.

En tout, les échanges commerciaux ont rapporté quelques 475,8 milliards de dirhams en 2008 contre 383,7 milliards en 2007. L’Europe a maintenu sa place de premier partenaire commercial du Maroc avec 62,7% du total des échanges. En deuxième position on retrouve l’Asie avec 20,5% suivie de l’Amérique (10,4%) et de l’Afrique (5,4%).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Office Chérifien des phosphates (OCP) - Office des changes - Phosphates

Ces articles devraient vous intéresser :

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

Marocains, le temps presse pour la déclaration des avoirs à l’étranger

La régularisation des contribuables, ainsi que la déclaration des avoirs liquides détenus à l’étranger, touchent à sa fin. Ces deux opérations avaient été lancées par l’Office des changes et de la Direction générale des Impôts (DGI).

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

L’avocat marocain séduit l’Europe

La sécheresse et la saturation des marchés européens sont loin de produire un impact négatif sur les exportations marocaines d’avocat. Celles-ci ont, pour la première fois, enregistré un record historique.