Maroc : les vêtements d’origine turque vont coûter plus cher

2 janvier 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de renforcer son dispositif commercial en ce qui concerne le textile turc. Depuis le mercredi 1er janvier, le gouvernement a autorisé l’instauration des droits d’importation additionnels définitifs de 27%.

Depuis hier, les vêtements d’origine turque coûtent plus cher au Maroc. Et pour cause. Le royaume a renforcé ses mesures de protection contre les importations de textile turc, indique L’Économiste. En ce qui concerne les vêtements turcs, le média précise que le Royaume applique désormais un droit additionnel ad valorem de 90% du tarif douanier qui leur était appliqué dans le cadre du droit commun, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Or, le droit additionnel provisoire était de 22,5%, soit 90% du taux du droit d’importation qui est de 25%.

A compter du 1er janvier 2020, le Maroc, dans ses nouvelles mesures face au textile turc, applique un droit d’importation de 27% contre 0%, taux prévu dans l’ALE avec la Turquie. Mais également, le royaume a revu à la hausse les droits d’importation, en les portant à 30% sur tous les produits, comme le prévoit la loi de finances, fait savoir la même source.

Tout en promettant d’actualiser la liste des produits frappés par ces nouvelles mesures, les autorités font savoir que les exportations de textile-habillement en provenance de Turquie, ont régulièrement augmenté pour atteindre de nos jours, 9,5 milliards de dirhams. Autant de raisons qui justifient le développement remarquable du réseau commercial des marques d’habillement turques dans le royaume, fait observer le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Politique économique - Turquie - Développement - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.