Maroc : les vêtements d’origine turque vont coûter plus cher

2 janvier 2020 - 15h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient de renforcer son dispositif commercial en ce qui concerne le textile turc. Depuis le mercredi 1er janvier, le gouvernement a autorisé l’instauration des droits d’importation additionnels définitifs de 27%.

Depuis hier, les vêtements d’origine turque coûtent plus cher au Maroc. Et pour cause. Le royaume a renforcé ses mesures de protection contre les importations de textile turc, indique L’Économiste. En ce qui concerne les vêtements turcs, le média précise que le Royaume applique désormais un droit additionnel ad valorem de 90% du tarif douanier qui leur était appliqué dans le cadre du droit commun, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Or, le droit additionnel provisoire était de 22,5%, soit 90% du taux du droit d’importation qui est de 25%.

A compter du 1er janvier 2020, le Maroc, dans ses nouvelles mesures face au textile turc, applique un droit d’importation de 27% contre 0%, taux prévu dans l’ALE avec la Turquie. Mais également, le royaume a revu à la hausse les droits d’importation, en les portant à 30% sur tous les produits, comme le prévoit la loi de finances, fait savoir la même source.

Tout en promettant d’actualiser la liste des produits frappés par ces nouvelles mesures, les autorités font savoir que les exportations de textile-habillement en provenance de Turquie, ont régulièrement augmenté pour atteindre de nos jours, 9,5 milliards de dirhams. Autant de raisons qui justifient le développement remarquable du réseau commercial des marques d’habillement turques dans le royaume, fait observer le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Politique économique - Turquie - Développement - Distribution

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

Casablanca : Aïn Chock arrache son droit à trois étages

Il est désormais possible d’ériger un troisième étage sur les bâtiments situés dans plusieurs quartiers de l’arrondissement de Aïn Chock, à Casablanca.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

TGV Kénitra-Marrakech : le Maroc lance son chantier géant

Plus qu’un projet ferroviaire d’envergure visant à moderniser le réseau de transport, la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech, dont les travaux ont été lancés le 24 avril dernier à Rabat par le roi Mohammed VI, se veut un moteur de...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.