Vie et parcours du narco-trafiquant marocain « El Nene »

4 avril 2023 - 20h10 - Espagne - Ecrit par : P. A

Mohamed Taieb, surnommé El Nene, baron de la drogue assassiné en 2014 en Espagne et dont le corps n’a jamais été retrouvé, aura révolutionné le trafic de drogues dans le détroit.

« El Nene » a été arrêté pour la première fois en 1989, à l’âge de 14 ans, alors qu’il transportait des kilos de haschisch pour un gang local. À 16 ans, il a acheté son premier bateau et a créé sa propre organisation. Près de dix ans plus tard, en 1998, il a été à nouveau arrêté en possession de ballots de résine de cannabis. Considéré à 22 ans comme « l’un des plus importants trafiquants de haschisch marocain », Mohamed Taieb avait commencé à bâtir son empire depuis sa ville natale de Sebta. Né en 1975 dans le quartier Poblado de Sanidad de la ville autonome, El Nene a servi d’intermédiaire entre les chefs d’environ 70 réseaux et une trentaine de barons de la drogue dans les villes espagnoles du Campo de Gibraltar et de la Costa del Sol, le littoral entre Cadix et Malaga.

À lire : Un témoin fait des révélations sur la mort du narcotrafiquant « El Nene »

Ayant la nationalité espagnole, Taieb qui parle l’arabe, pouvait aller au Maroc et revenir à Sebta à sa guise. En une seule nuit, il était capable de mener trois à quatre opérations de transfert de drogues. Ce qui lui a permis de se faire beaucoup d’argent. Dans les années 90, il a mis au point une méthode qui a révolutionné le trafic de drogues dans le détroit. Elle consiste à mettre plusieurs bateaux à l’eau mais à ne charger qu’un seul, réduisant ainsi les risques d’être interceptés. C’est ainsi qu’El Nene a fait fortune et n’hésitait pas à se faire plaisir dans des soirées arrosées dans les villes de la Costa del Sol ou en achetant des montres de luxe dans les boutiques de Puerto Banús, à Marbella.

À lire : L’Espagne refuse d’extrader "El Nene"

El Nene, qui faisait l’objet de plusieurs procédures judiciaires en cours pour trafic de drogue et tentative d’assassinat, était la principale cible des autorités espagnoles et marocaines qui menaient une lutte farouche contre le trafic de drogues dans le détroit. Il a été arrêté en 2000 à Sebta et condamné à une peine de quatre ans de prison pour un délit contre la santé publique. L’Intérieur a demandé son transfert à Madrid, mais il a réussi à faire suspendre ce transfert à plusieurs reprises. Puis, il réussit à s’évader et rejoindre le Maroc en octobre 2001, d’où il continue à gérer son réseau. L’Espagne demande au Maroc de l’extrader. Mais les autorités marocaines refusent au motif que le fugitif n’est pas Espagnol mais Marocain et qu’il s’appelle Mohamed el Ouazzani.

À lire : Disparition d’El Nene : les contrôles aux frontières renforcés

Arrêté en 2003 dans le cadre d’une fusillade entre gangs rivaux à Tétouan, El Nene a été condamné à huit ans de prison pour ces altercations et une affaire de trafic de drogue. Il vivait dans le confort en prison et soudoyait les gardes pour avoir tout ce qu’il désirait. Il sera ensuite transféré à la prison de Kenitra d’où il réussit à s’évader le 7 décembre 2005, trois mois après son arrivée, à la faveur d’une permission de sortie irrégulière obtenue avec la complicité des agents. Le caïd rejoint Sebta à bord d’un jet ski. Les agents pénitentiaires marocains qui ont contribué à son évasion ont été condamnés à des peines allant de deux à quatre ans de prison.

À lire : "El Nene", le plus grand narcotrafiquant marocain, aurait été assassiné

Faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par le Maroc, Mohamed Taieb a été arrêté le 24 avril 2006, alors qu’il circulait à Sebta dans une BMW au nom de son frère. Quelques semaines plus tard, il a été extradé au Maroc pour purger sa peine de huit ans d’emprisonnement. Selon des sources policières marocaines, El Nene, à son arrivée au Maroc, a été emmené dans un endroit secret et torturé, avant d’être enfermé pendant plusieurs mois dans une prison souterraine, sans aération ni lumière. Il a aussi réussi à corrompre les agents de centre pénitentiaire. À sa sortie, il n’était plus le même, se plaint un proche du trafiquant, précisant qu’il est devenu plus violent. « Il était déjà quelqu’un d’autre avant de mourir. Le Nene que j’ai connu quand j’étais jeune n’était pas celui qui a été mangé par les poissons ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Décès - El Nene - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Maroc : un narcotrafiquant britannique arrêté à Tanger Med

Un ressortissant britannique de 39 ans a été arrêté ce mardi 20 février au port Tanger Med. Recherché par les autorités espagnoles pour son implication présumée dans un réseau...

"El Nene", le plus grand narcotrafiquant marocain, aurait été assassiné

Mohamed Taieb, dit Mohamed El Ouazzani, alias « El Nene », l’un des plus grands narcotrafiquants d’origine marocaine, aurait été victime d’un guet-apens au nord du Maroc et plus...

Un témoin fait des révélations sur la mort du narcotrafiquant « El Nene »

Le meurtre de Mohamed Taieb Ahmend dit El Nene, un baron de la drogue assassiné en 2014, n’est pas encore résolu en Espagne. Son corps avait été retrouvé dans le détroit.

Un résident occasionnel au Maroc arrêté à Dubaï pour trafic de drogue

Un résident occasionnel au Maroc et un autre homme ont été interpellés à Dubaï, aux Émirats arabes unis pour un important trafic de drogue. Ces deux trafiquants pourraient être...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...