Vignette automobile 2021 : quelques précisions de la DGI au sujet des impayés

- 10h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La Direction Générale des Impôts veut lutter cette année contre les impayés. Elle a rappelé aux propriétaires de véhicules leurs obligations en vertu de la loi de finances pour l’année 2021.

« Aucune mutation de véhicule passible de la taxe spéciale annuelle sur les véhicules ne pourra être effectuée au nom du cessionnaire, s’il n’est justifié, au préalable, du paiement de la taxe afférente à l’année d’imposition en cours et aux années non prescrites ou de l’exonération de cette taxe  ».

Les usagers peuvent vérifier les paiements relatifs aux années non prescrites pour un véhicule et éditer les attestations y afférentes sur le site vignette.ma. Les usagers qui remplissent les conditions prévues aux articles 260 et 260 bis du CGI reçoivent une attestation d’exonération délivrée par l’administration dans le cas où le véhicule remplirait les conditions prévues aux articles 260 et 260 bis du CGI.

  • Maroc : le fisc sonne le glas de la fraude liée à la vignette

    La loi de Finances 2021 prévoit une nouvelle mesure pour renforcer la lutte contre la fraude à la taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV) appelée vignette. Cette taxe doit être payée au plus tard le 31 janvier prochain.

  • Paiement de la vignette : ce que risquent les automobilistes retardataires

    Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules assujettis au paiement de la vignette. À compter du 1ᵉʳ février, les retardataires doivent s'acquitter de pénalités et de majorations allant jusqu'à 15 % sur le premier mois de retard et de 0,5 % par mois ou fraction de mois supplémentaire.

  • Maroc : les entreprises ayant une flotte ne paieront pas la vignette auto

    Fortement impactées par la crise du coronavirus, les entreprises propriétaires de véhicules immobilisés pendant un an ou plus peuvent bénéficier d'une exonération temporaire sur un an. Tous les véhicules sont concernés à l'exception des véhicules de tourisme, autres que certains 4 × 4, les minibus et les véhicules de location.

  • Vignette automobile : prix et sanctions en cas de retard

    Le dernier délai pour le paiement des vignettes automobiles est fixé au 31 janvier pour les conducteurs de véhicules de tourisme. A compter du 1er février, les retardataires doivent s'acquitter de pénalités allant jusqu'à 15 du prix de la taxe.

  • Maroc : mise en ligne de l'édition 2021 du Code Général des Impôts (PDF)

    Le Code Général des Impôts (CGI) pour le compte de l'année 2021 est disponible et déjà mis en ligne par la Direction générale des Impôts. La version actuelle contient les modifications prévues par la Loi de Finances n°65-20 pour l'année budgétaire 2021.

  • Maroc : il sera plus difficile de frauder la vignette automobile

    Les acheteurs de véhicules d'occasion doivent faire preuve de vigilance à partir du 1ᵉʳ janvier 2021. Le gouvernement vient de se donner une arme redoutable contenue dans le projet de loi de finances de 2021, pour mettre en difficulté les fraudeurs.

  • Fiscalité locale : voici les cadeaux aux contribuables

    La nouvelle loi sur la fiscalité locale est en vigueur au royaume depuis le 1ᵉʳ janvier 2021. Elle contient de nombreuses modifications, profitables aux contribuables.

  • Maroc : entrée en vigueur d'une nouvelle amnistie fiscale

    L'amnistie sur les majorations et pénalités de retard sur les impayés d'impôts est effective depuis le 1ᵉʳ janvier 2021 au royaume. Cette mesure concerne les impôts et taxes du CGI, la fiscalité locale, les amendes et condamnations pécuniaires et sera dictée par le remboursement du principal, avant le 1ᵉʳ juillet 2021.

  • Maroc : de nombreuses entreprises incapables de rembourser leurs crédits

    Les entreprises marocaines sont de plus en plus dans l'incapacité de rembourser leurs crédits aux banques. Le tableau des créances en souffrance est inquiétant.

  • Maroc : nouvelle taxe pour les automobilistes

    Les propriétaires de plus de deux roues motorisés vont mettre la main à la poche en 2021. Le nouveau PLF2021 prévoit en effet une nouvelle taxe sur les pneus des véhicules à moteur.