Rabat s’industrialise

19 juin 2006 - 01h20 - Economie - Ecrit par : L.A

La nouvelle zone industrielle de Skhirat est en plein essor. Legler-Maroc, Fruit of the Loom, Labinal Maroc sont parmi les unités de productions qui s’y sont installées.

L’axe Skhirat-Temara est renforcé par une nouvelle zone industrielle. La création de cette zone est en droite ligne par rapport à la logique de dynamisme que connaît Rabat et sa région. A côté des projets touristiques énormes qui fleurissent dans la capitale, cette dernière renoue avec sa vocation industrielle. Le gros lot des investissements est basé sur le textile et les industries légères.
Ainsi, Skhirat s’est transformée en un véritable poumon économique de la région. D’importants projets y voient le jour. Pas plus tard que le 7 juin 2006, l’inauguration par S.M le Roi Mohammed VI de l’usine Labinal Maroc, relevant du groupe français Safran, leader mondial dans le domaine de l’industrie aéronautique, a concrétisé cette vision de développement de la zone. Cette unité de production, d’assemblage et de commercialisation de câblages électriques destinés à l’industrie aéronautique a nécessité un investissement de l’ordre de 100 millions de dirhams. L’usine, de conception très moderne, construite sur une superficie de 7 hectares, va employer quelque 400 ingénieurs et agents de maîtrise. Son activité sera dédiée aux fournisseurs d’Airbus, Matis, Boeing, Dassault Aviation et Snecma. L’Usine contribuera au développement du secteur de l’aéronautique au Maroc.

Les Italiens font également partie des premiers à être attiré par la zone. Le célèbre groupe Legler SPA, spécialisé dans la fabrication de jeans, a mis en place un complexe intégré de tissage et filature en partenariat avec le groupe marocain Atlantic. Legler-Maroc, fruit de cette collaboration, finalise une unité de production de fil destiné à la fabrication de jean. Selon le centre régional d’investissement (CRI) de Rabat, ce projet s’étend sur une superficie de 13 hectares. Il a nécessité un investissement de près de 750 millions de dirhams et générera plus de 800 emplois.

Pas très loin de ce site, c’est un deuxième complexe intégré de tissage et de filature textile qui s’étend sur 50 hectares. Il s’agit de l’usine appartenant à la firme Fruit of the Loom. « Ce projet a nécessité un investissement global de l’ordre de 1,4 milliard de dirhams et permettra la création de 1.150 emplois stables », affirme Nabil Kharroubi, directeur du CRI de Rabat.
Selon les promoteurs de Fruit of the Loom, l’importance du projet réside dans le fait qu’il contribuera à renforcer les atouts du Maroc en tant que plate-forme d’exportation vers l’Europe et les Etats-Unis.

Autre projet dans la même zone, l’ensemble des unités industrielles Kriem. Une fois construit, ce complexe viendra renforcer le secteur des services dans la commune rurale de Aïn Atik. Il sera composé de 20 locaux, prêts à l’usage de dépôt et de stockage. Le montant de l’investissement est de 40 millions de dirhams et le nombre des emplois créés sera de l’ordre de 1.500.

L’enseigne Aswak Salam participera, pour sa part, au développement de cette préfecture. Le groupe Chaâbi ouvrira un hypermarché à Témara. Ce projet s’étale sur une superficie de 48.000 m2 et nécessite un investissement de 125 millions de dirhams. Il générera 150 emplois permanents.

Et ce n’est pas fini. D’autres unités de productions verront bientôt le jour. La nouvelle zone industrielle aménagée par la commune de Aïn Atik comprend 35 lots aménagés prêts à recevoir divers investissements.

Chifaa Nassir - Maroc Hebdo International

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Textile - Investissement - Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Bientôt l’ouverture par Israël d’une mission commerciale au Maroc

L’évolution des relations commerciales entre Rabat et Tel Aviv et l’engouement des investisseurs incitent Israël à ouvrir prochainement une mission commerciale au Maroc.

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Maroc : la création d’entreprises en forte hausse

Dans un contexte d’inflation et de crise géopolitique, le Maroc a poursuivi sa politique de promotion des entreprises en renforçant ses programmes de soutien et chantiers d’envergure. À fin octobre, la création d’entreprises a connu une hausse, avec 77...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

La voiture 100% marocaine verra le jour en 2023

Le Maroc prévoit de fabriquer localement des voitures de marque marocaine. Le projet va démarrer à court terme et nécessitera un investissement 100% marocain.