Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront leur tramway

13 décembre 2012 - 15h45 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les villes de Fès, Meknès, Marrakech et Nador auront bientôt des tramways, d’après une déclaration du groupe français Alstom mardi à Casablanca, à la veille de la mise en service du tramway de Casablanca.

D’après Loïc Dubois, directeur stratégie tramway chez Alstom, le groupe français espère remporter le marché de nouvelles lignes de tramway dans quatre villes marocaines. Pour Alstom, le Maroc est un marché prometteur pour la réalisation de projets de transport sur rails et maritime.

Le tramway rouge brique de Casablanca se veut une vitrine de l’expertise du groupe français, qui compte réaliser la deuxième ligne de tramway de Casablanca à l’horizon 2015, avant d’exporter son savoir-faire au Maghreb et en Afrique.

Casa-Transport nourrit de son côté, de grandes ambitions pour le tramway, dont la gestion pourrait s’avérer plus difficile que celle du tramway de Rabat, en raison de la violence qui sévit dans la métropole marocaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Casablanca - Fès - Meknès - Transport ferroviaire - Tramway - Alstom - Transport en commun

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Les travaux du TGV Kénitra-Marrakech lancés

L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux de génie civil de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kenitra à Marrakech.

Le Maroc édicte de nouvelles règles pour les trottinettes

Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, veut réglementer l’utilisation des trottinettes et d’autres nouveaux moyens de transport.

L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

Maroc : les taxis refusant des clients seront sanctionnés

Les chauffeurs de taxi qui refusent de transporter les usagers sont désormais dans le viseur du ministère de la Justice. Ce dernier prévoit de qualifier ce refus comme un délit ou une infraction. Une nouvelle qui réjouit les clients, mais met en...

400 milliards pour TGV et trains au Maroc : Un vaste chantier pour relier 43 villes

Le Maroc va mobiliser 400 milliards de dirhams pour l’extension et la modernisation de son réseau ferroviaire. Un projet ambitieux qui connectera 43 villes du royaume.